Nouveau rendez-vous dans la programmation culturelle de la le Cité du Vin : "Les rencontres en ligne"

Une heure d'échanges et de discussions avec des personnalités internationales du monde du vin.


Le samedi 13 mars 2021 à 15 h pour ce premier numéro, c'est la Hong-Kongaise Jeannie Cho Lee, Master of Wine et administratrice de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui reviendra sur son parcours et partagera son expertise sur le marché du vin en Asie. Un évènement animé par Mathieu Doumenge, rédacteur en chef adjoint du magazine Terre de Vins, accessible en anglais et en français, grâce à une traduction en direct.

Informations et inscriptions : https://www.laciteduvin.com/fr/vivez-la-cite-du-vin/evenements-spectacles/hong-kong-avec-jeannie-cho-lee-master-wine
    


▶️ "LES RENCONTRES EN LIGNE", DE QUOI S'AGIT-IL ?

Ces rendez-vous d’exception permettent de rencontrer depuis chez vous des personnalités de l’univers du vin à l’autre bout du monde.

Une fois votre billet acheté sur la e-billetterie, vous recevrez un e-mail automatique contenant le lien d’inscription à la plateforme Zoom, sur laquelle il faudra vous inscrire pour accéder à la rencontre le jour J. Et grande nouveauté à la Cité du Vin, pour que cette rencontre soit accessible à tous, l’échange sera traduit en direct, et donc accessible en anglais ou en français. Pour en bénéficier, il faudra télécharger l'application Zoom et sélectionner la langue de votre choix.
 

▶️ NÉE EN CORÉE, JEANNIE CHO LEE VIT À HONG-KONG DEPUIS 1994

Bercée par une éducation traditionnelle coréenne, Jeannie Cho Lee n’envisageait pas de s’aventurer dans l’univers du vin quand elle était étudiante. Mais rattrapée par sa passion, elle s’oriente vers le domaine du vin : d'abord en tant que journaliste, puis en tant qu'écrivain et plus tard en tant que critique de vin, éditeur, pour devenir, en 2008, Master of Wine.

Elle a contribué à des publications internationales sur le vin telles que Wine Spectator, The World of Fine Wine, Wine and Dine, Wine Business International et La Revue du Vin de France. Plus tard, en novembre 2010, elle rejoint Decanter en tant qu'éditrice collaboratrice pour l'Asie. Elle est également co-présidente des Decanter Asia Wine Awards, une compétition sœur des Decanter World Wine Awards lancés en 2004.

Jeannie Cho Lee est régulièrement juge dans des compétitions internationales de vin telles que l'International Wine Challenge, les Decanter World Wine Awards.

Son premier ouvrage Asian palate, publié en 2009, explore les accords mets et vins asiatiques et reçoit de nombreuses distinctions. Son deuxième livre, Mastering Wine for the Asian Palate (2011), présente un nouvel ensemble de descripteurs de vins asiatiques. Son troisième livre, The 100 : Burgundy, paru en 2019, a remporté le "Gourmand world cookbook Awards 2020" du meilleur livre du monde sur le vin français.

Elle aime enseigner, transmettre son amour du vin, animer des programmes télévisés sur le vin et la gastronomie.

En 2012, elle est nommée professeur de vin à l'Université polytechnique de Hong Kong où elle a contribué au lancement du programme de Master of Science en gestion internationale du vin proposé par la School of Hotel and Tourism Management. Elle est professeure invitée à l'Institut culinaire chinois et à l'Institut culinaire international.

Jeannie Cho Lee est également créatrice et designer de la collection de verres à vin Signature Jeannie Cho Lee, qu'elle lance en 2014. Elle a été nommée la 25ème personne la plus puissante dans le vin par le magazine Decanter et est classée parmi les 60 personnes les plus influentes dans le domaine du vin par La Revue du vin de France en 2015.

Elle a été la première personne d'origine asiatique à obtenir le titre Master of Wine, cercle prestigieux regroupant 409 membres à travers le monde.

Enfin, Jeannie Cho Lee est administratrice de la fondation pour la culture et les civilisations du vin.



Écoutez Mélanie Paris, responsable de la programmation culturelle de la Cité du Vin.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat