Conférence-débat autour de la question de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations

Organisée sous forme de webinaire, l'objectif est d’appréhender les enjeux théoriques liés au croisement des mécanismes de discrimination, savoir identifier des initiatives d’associations et comprendre comment mettre en place des politiques d’égalité prenant en compte les multiples mécanismes de discriminations.



Elle s’articulera autour de deux tables rondes :

✔️ "L’égalité pour toutes ?" qui s’ouvrira sur un échange autour des différentes approches théoriques - universalistes et inter-sectionnelles - relatives aux luttes contre les discriminations, entre Fania Noël, militante et sociologue afro-féministe, et Martine Storti, militante du Mouvement de Libération des Femmes.

✔️ "Mise en œuvre : comment intégrer les multiples mécanismes de discriminations dans les politiques d’égalité ?", avec les interventions de référents Egalité de Grenoble-Alpes Métropole et de la Métropole de Rennes.

Les associations "Les Dégommeuses", "Femmes pour le Dire Femmes pour Agir", "Club Face 93" et "Mille-Pattes" illustrent le débat, notamment sur les sujets de l’orientation sexuelle, du handicap, de la mixité des métiers et de l’articulation des temps de vie.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, cette conférence sera disponible en replay le 8 mars sur les réseaux sociaux et le site web de la Région Nouvelle-Aquitaine.



Écoutez Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et de la solidarité.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat