Crise sanitaire de la Covid-19 : plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux en Nouvelle-Aquitaine

Un dispositif expérimental et multi-partenarial.

 
Devant l’ampleur de la crise sanitaire, l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux viennent de mettre en ligne LOIC (Lien Orientation Informations Culture), un dispositif d’information et d’orientation s’adressant à l’ensemble du secteur culturel : structures, opérateurs, artistes, intermittents qui, face à une situation exceptionnellement complexe, se retrouvent en grande fragilité. Il s’agit d’un partenariat exemplaire, qui a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres collectivités territoriales volontaires de Nouvelle-Aquitaine.

▶️ DISPOSITIF INÉDIT EN FRANCE :

Les collectivités réunies ont fait appel à l’association CO-Pôle Culture & Richesses humaines pour élaborer, en lien l'étroit avec l'agence l'A, agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, la meilleure réponse aux attentes du secteur. La plateforme LOIC livre les informations nécessaires sur les mesures temporaires liées à la crise, tout en proposant un suivi personnalisé, pour aider les acteurs dans leurs démarches ou éclairer leurs interrogations. Elle se présente comme un premier niveau de réponse, avant des démarches plus structurantes. Ce dispositif se conçoit en complémentarité totale avec l’ensemble des agences régionales et départementales (OARA, ALCA, IDDAC), ainsi que les réseaux professionnels.

De leur côté, ces derniers ont joué un rôle décisif d’accompagnement de leurs adhérents dans cette situation difficile. Ils se sont fait le relais des aides proposées dans le cadre des différents outils de relance et ont explicité, lorsque nécessaire, les textes ou procédures souvent complexes. Par ailleurs de nombreux dispositifs d’aides financières ont été mis en place par l’État et les différentes collectivités, spécifiquement en réponse à la crise sanitaire.

▶️ UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ :

La très grande précarité des structures culturelles provoquée par la crise sanitaire (notamment les petites structures ne disposant pas de ressources suffisantes internes ou ayant des difficultés à trouver information ou subsides d’urgence, mais également les artistes, les auteurs, les traducteurs) a incité les collectivités à donner une réponse concertée et collective. En ligne, LOIC dispose d’une équipe projet, chargée d’optimiser le recours aux divers systèmes d’aides existants et valoriser les informations utiles (annonces gouvernementales, textes règlementaires, dispositifs d’aides des collectivités territoriales, établissements publics et Organismes de Gestion Collective, FAQ, etc.).

Par ailleurs, pour les personnes et structures les plus fragilisées ou pour les questions les plus techniques, un accompagnement personnalisé auprès de spécialistes est possible via un formulaire sur la plateforme, assorti d’un espace dédié à chacun.

Cette cellule d’information et d’accompagnement vient en complémentarité et de manière concertée avec les actions déjà activées par certains réseaux et institutions régionales au bénéfice de l’ensemble des champs de la création et des industries culturelles. Ce dispositif est conçu comme une expérimentation dans le cadre de la crise sanitaire.



Écoutez Nathalie Redant, de l’association CO-Pôle Culture & Richesses humaines.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat