Gironde : soutien au développement du commerce en ligne à l’heure de la crise de la Covid-19

Plus de 400 commerces de proximité girondins ont déjà adopté la plateforme préconisée par la "Chambre de Commerce et d'Industrie  Bordeaux Gironde".

 

Comme le montrent les différents baromètres réalisés par la "Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bordeaux Gironde", le trafic piétonnier est en chute libre dans les centres-villes et seulement 1/3 des commerçants ont un site internet.



▶️ INNOVER, COMMUNIQUER ET VENDRE

En proposant la plateforme mavillemonshopping.fr (développée par une filiale du groupe La Poste), la CCI Bordeaux Gironde permet aux 400 commerçants déjà adhérents de bénéficier d’une vitrine « digitale » pour mettre en avant leurs produits et surtout de les vendre dans des conditions exceptionnelles : gratuité de l’accès à la plateforme (sans engagement de durée), commission offerte jusqu’au 30 septembre 2021 et livraison de proximité offerte jusqu’au 30 septembre 2021.

Le tout rendu possible grâce au concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités partenaires comme Bordeaux Métropole, la Communauté de Communes de Montesquieu, le Pôle territorial Cœur Entre deux Mers, la Communauté de Communes Convergence Garonne, la Communauté d’Agglomération du Libournais ou la commune de Lège Cap Ferret. D’autres collectivités sont aujourd’hui en discussion pour permettre un accès préférentiel aux commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de leur territoire.


▶️ ACCOMPAGNEMENT SUR LE NUMÉRIQUE

En parallèle, et toujours dans le cadre du Plan de relance, la CCI Bordeaux Gironde réalise des accompagnements « numériques » (diagnostics, mise en œuvre opérationnelle et formations). L’objectif en 2021 est d’accompagner 600 entreprises.



Écoutez Emilie Ducassou, de la CCI Bordeaux Gironde.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat