47 start-up du vin intègre la nouvelle promo 2022 de l’incubateur "Bernard Magrez Start-Up Win"

L’incubateur "Bernard Magrez Start-Up Win" a pour ambition de permettre une forte accélération de l’innovation dans un secteur du vin qui a la réputation d’être encore bien trop conservateur.

 

Suite à l’appel à candidatures lancé en septembre, un jury de sélection constitué de 16 experts de l’innovation et du secteur du vin, vient de désigner les 13 nouvelles start-up qui rejoindront le « Relais du Château Pape Clément » à Léognan dès le début du mois de janvier 2022 afin d’y être soutenues et accompagnées. Alors que les start-up de la promotion 2021 achèvent leur première année d’incubation, riche en progrès et en nouveautés, ce sont 47 start-up au total qui constitueront la promotion 2022.

Les 13 nouvelles start-up rejoindront ainsi une structure ouverte en janvier 2021 en plein cœur de centaines d’hectares de vignes et de forêts de pins à Léognan en Gironde.

« Contrairement à de nombreux incubateurs de centre-ville, notre Château offre une sérénité et une proximité avec le nature et les vignes qui sont essentielles pour faire avancer l’innovation du secteur. Nous voyons déjà les progrès réalisés au bout de 12 mois par les premières start-up. Nous allons renforcer notre aide envers ces entrepreneurs, conformément à la Mission que je me suis donnée d’Aider l’Autre, Aider les Autres » indique Bernard Magrez, propriétaire notamment du Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves et de 42 vignobles dans le Monde.
 
Au croisement des initiatives de mécénat et de Recherche & Développement de la Maison, l’incubateur "Bernard Magrez Start-Up Win" fait partie d’un écosystème très original qui regroupe maintenant sur une même propriété viticole plusieurs activités :
- L’épicentre du département de Recherche et Développement de la Maison Bernard Magrez qui utilise notamment des systèmes novateurs tels les radars anti-grêle ou les tours antigel.
- Un open-space, des bureaux et des espaces de réunion et de conférences à disposition des start-up accompagnées par l’incubateur.
- Les équipes techniques de la propriété, disponibles pour échanger avec les startuppers à l’occasion de la venue de food-trucks pour les déjeuners ou lors des afterworks organisés sur place.
- Une brasserie artisanale produisant sur place, une gamme complète de bières artisanales et locales, une nouvelle activité en plein essor pour la Maison Bernard Magrez qui fait le bonheur des startuppers.

▶️ DES CRITÈRES DE SÉLECTION QUI FONT PLACE AUX « SOFT SKILLS ».

Pour cette deuxième sélection, le jury d’experts s’est particulièrement concentré sur le choix des 10 start-up retenues en catégorie « Primeurs », le cœur du programme.

Les objectifs du jury étaient de désigner des projets au caractère unique ou innovant, en lien avec le numérique, la data, le connecté ou l’environnement. La personnalité des porteurs de projets était également fondamentale puisqu’elle doit leur permettre de « pivoter » (s’adapter) en cas de besoin d’évolution future de leurs activités, ce qui est monnaie courante chez les start-up.

▶️ UN ACCOMPAGNEMENT DISPENSÉ PAR DES EXPERTS DU SECTEUR ET DE L’INNOVATION.

Les 10 start-up « primeurs » bénéficieront d’un accompagnement renforcé de 12 mois, constitué notamment de :
- Conseils issus de l’expérience de Bernard Magrez, propriétaire de 4 grands Crus Classés (Pape Clément, Fombrauge, La Tour Carnet, Clos Haut Peyraguey) et chef d’entreprise dans les Vins et Spiritueux depuis 60 ans. Bernard Magrez fut notamment le créateur du Whisky William Peel et de la Tequila San Jose.
- Formations ciblées et suivi individuel d’un start-up manager de la technopole Bordelaise UNITEC, qui accompagne avec succès les créateurs d’entreprises et créateurs d’emplois dans la région depuis 30 ans.
- Un programme d’événements, d’animations, de rencontres et d’ateliers organisés en partenariat avec des experts du secteur du vin par une coordinatrice dédiée à l’incubateur.
- Un soutien à la communication pour les start-up par les départements « Production Vidéos » et « Communication Digitale » de la Maison Bernard Magrez.

▶️ PRÉSENTATION DES 10 START-UP « PRIMEURS » DE LA PROMOTION 2022 :

La sélection des 10 start-up retenues en catégorie « Primeurs » a été annoncée à l’occasion de la soirée d’ouverture du Forum National de l’Investissement Innovaday qui se tenait lundi 6 décembre 2021 à l’institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux. Ces 10 start-up bénéficient d’un accompagnement renforcé de 12 mois, reconductible, au sein de l’incubateur.

L’Agence Française de Réalité Virtuelle : La start-up accompagne les propriétés viticoles dans leur digitalisation grâce à une expérience de réalité virtuelle novatrice qui permet de visiter les propriétés dans des casques de réalité virtuelle de dernière génération.

Amble Wine : Cette jeune entrepreneuse et influenceuse, propose des supports de formation qui ont pour but de rendre l’apprentissage du vin ludique et pratique pour les étudiants du secteur du vin.

APAM : Cette start-up de courtage en assurance spécialisée dans le secteur du vin propose des nouvelles solutions d’assurance des récoltes, grâce à l’assurance paramétrique et la data météorologique.

Biomède : Biomède cartographie les sols des vignobles par rayons X et propose à partir de cette data, des plantes dites hyper-accumulatrices adaptées pour retirer naturellement le cuivre des sols. Ce cuivre peut être réutilisé dans une démarche d’économie circulaire et de biocontrôle.

Mo.Del : Le dispositif connecté Vititunnel permet de couvrir automatiquement les vignes pendant les pluies dans le but de prévenir le développement des maladies de la vigne responsables des traitements phytosanitaires. Vititunnel protège également les vignes de la grêle et du gel.

Mondin : Mondin produit une matière souple innovante à partir de marc de raisin qui permet aux maisons de luxe de fabriquer des produits de maroquinerie responsables et hauts de gamme, tout en transmettant l’histoire des grands vignobles Français.
 
Teknika Engineering : La start-up conçoit et fabrique des pulvérisateurs phytosanitaires permettant une pulvérisation confinée en forme d’arche aérodynamique. Ces pulvérisateurs permettent de canaliser le flux de diffusion donc de réduire la quantité de produits phytosanitaires utilisés.

Vintrail : Cette start-up développe et fournit des outils numériques et plateformes web nécessaires aux vignobles et aux régions oenotouristiques pour y augmenter le nombre de visiteurs et les ventes de vin tout en créant des liens durables au sein d’une communauté de passionnés et d’amateurs

Wine Protect : Une solution innovante et connectée qui lutte contre le gel dans la vigne de manière écologique, pratique et durable grâce à une lampe alimentée par énergie solaire. Cette lampe chauffante s’allume automatiquement en cas de basses températures détectées dans le vignoble.

Winery Platform : Plateforme numérique logicielle SAAS qui permet de centraliser simplement toute la data relevée et détenue par les propriétés au fil des années, afin de l’analyser en détail, de faire évoluer les pratiques vers une viticulture de précision et prédire les paramètres des futurs millésimes.


▶️ LES ACTUALITÉS DES START-UP DE LA PROMOTION PRÉCÉDENTE – PROMOTION 2021 :

Mo.Del : Leur Viti-tunnel vient de recevoir en 2021 l’accréditation de l’INAO pour intégrer en AOC les raisins récoltés sur les parcelles expérimentales.

French Winemaker : Il vient de signer en 2021, un partenariat avec un gros distributeur en République Tchèque où il propose des ateliers de dynamisation commerciale autour des vins de Bernard Magrez et d’autres propriétaires Français.

Luz Environnement : Elle vient de boucler en 2021 sa première levée de fonds d’un million d’Euros qui va lui permettre de lancer l’implantation de son usine de traitement des bouteilles consignées dans la région. Elle a reçu le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle Aquitaine.

InWine : Sa nouvelle offre de technologie NFT sera commercialisée à partir de janvier 2022.

L’Agence Française de Réalité Virtuelle : En 2021, la start-up a lancé sur le marché une appli permettant de visiter les Grands Crus Classés de Bernard Magrez dans des casques de Réalité Virtuelle.

My Balthazar : Ses sessions de formation, ses webinaires et son classement des propriétés les plus performantes sur le digital sont devenues une référence dans le secteur du vin.

Smart Bottle : Leurs étiquettes augmentées sont notamment utilisées et mises en avant par les enseignes de grande distribution dans leur catalogues promotionnels.

Way : Leur plateforme est maintenant utilisée par de nombreux hôtels aux USA. Les deux américains Michael et Jake, créent actuellement leur filiale Européenne et bouclent une levée de fonds qui a été suivie par de gros acteurs américains du numérique.

Wine Ambassador : Arnaud et Angélique travaillent depuis cette année avec 12 ambassadeurs en France et développent leur nouvelle plateforme digitale.

Wine Protect : La fondatrice testera à partir de janvier 2022, ses premières lampes antigel dans les vignes des propriétés Bernard Magrez.

Wine Space : Leur solution de sommelier virtuel a été lancée en 2021 dans plusieurs grandes surfaces de l’enseigne Intermarché. Leurs études de data intéressent notamment les salons professionnels pour lesquels ils collaborent maintenant avec les jurys de dégustation.




En savoir plus : https://www.bmstartupwin.com/


Écoutez Sébastien Labat Chargé de mission, "Bernard Magrez Grands Vignobles".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat