1000 repas mensuels offerts aux plus démunis par l'association Wanted Community Bordeaux

Si le Wanted Café a dû fermer ses portes le 30 octobre dernier, les fondateurs ont souhaité que les cuisines restent actives afin de préparer des plats à distribuer à ceux qui en ont besoin.



Cette distribution est à destination de personnes en situation de grande précarité, isolées ou à la rue par des associations, maraudes, notamment "Les gratuits", "Graines de solidarité Bordeaux", "Imagine Demain", "Les Robins de la Rue" grâce au partenariat initié avec Harmonie Mutuelle.

Concrètement, Harmonie Mutuelle permet de financer la préparation d’au minimum 50 plats par jour à destination des personnes vulnérables, 5 jours par semaine, soit 250 par semaine, et 1000 par mois de confinement, grâce à l’équipe de bénévoles mobilisée.


En effet, au titre de ses valeurs de solidarité, Harmonie Mutuelle s’engage auprès des acteurs locaux qui mènent des actions au plus proche des territoires, pour une société plus à l’écoute et plus humaine. Philosophie partagée par Wanted Community, association née à Bordeaux qui rayonne en France et qui fédère aujourd’hui 166 000 Bordelais dans un groupe d’entraide sur Facebook. Forte de cette communauté très active, l’association a ouvert, en 2018, un lieu où peuvent se réaliser les actions de solidarité, le Wanted Café, situé 2 Rue des Douves à Bordeaux.

 

Au départ du projet Wanted Community, sont créés des espaces digitaux (essentiellement des groupes Facebook d'entraide) pour encourager l'émergence d'initiatives citoyennes solidaires dédiées à la cohésion et résilience sociales.

Le Wanted Café Bordeaux est né quelques temps plus tard. Il s’agit d’un espace de restauration d'un genre nouveau, alliant activité économique et utilité sociale. Ce mélange est rendu possible grâce à l’appui d’une communauté de 166 000 membres à Bordeaux, et par des dispositifs inédits permettant un impact solidaire direct : 2 % du chiffre d’affaires sont reversés à des initiatives solidaires locales, financent des plats et cafés suspendus, tablées et cartes de fidélité solidaires, etc.

En savoir plus : https://www.facebook.com/Wantedcommunity


Écoutez Jérémie Ballarin, co-fondateur de Wanted Community Bordeaux et du Wanted Café.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat