Marché de Noël solidaire de Bordeaux en ligne : Des cadeaux à impacts positifs

Le contexte sanitaire et les contraintes de sécurité actuelles ont malheureusement compromis l’organisation du marché de Noël solidaire place Pey Berland. Toutefois, la Ville de Bordeaux a saisi cette opportunité pour initier une plateforme de commerce en ligne solidaire.


Bordeauxmarchesolidaire.fr est le premier marché de Noël solidaire 2.0 de la Ville de Bordeaux. Cette plateforme accueille des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (entreprises, associations, coopératives etc.) et des commerçants engagés. Une autre manière de faire ses achats de fin d’année.

En créant la plateforme, dont elle a confié la coordination à la Conciergerie Solidaire, elle-même entreprise de l’ESS, la Ville donne l’impulsion pour créer des opportunités entre acteurs et répondre à l’objectif qui consiste à développer une économie locale fondée sur les besoins et les forces du territoire.

Cette marketplace de Noël permet, en plus, de venir en soutien d’acteurs économiques locaux en cette période de crise sanitaire, de montrer qu’il est possible de consommer autrement. Les achats réalisés sur la plateforme pourront être retirés au théâtre l’Inox : 11 rue Fernand Philippart.

Chaque acteur présent sur la plateforme a accepté de payer une adhésion symbolique adaptée à son modèle économique et son engagement d’utilité sociale. En cas de réussite de la plateforme, la somme collectée sera réinvestie pour faire perdurer cette plateforme d’achats sociaux et solidaires.

 


Écoutez Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de la ville de Bordeaux à l’économie sociale et solidaire.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat