"La rentrée des assos", plateforme en ligne : comment ça fonctionne ?

Cette rentrée 2020 est particulière pour tous, y compris pour les associations bordelaises dont les activités ont été fortement impactées par la crise sanitaire ; il y a un enjeu essentiel à les soutenir dans la relance de leurs activités.

 

C’est pourquoi la Ville de Bordeaux participe à la Rentrée des Assos (jusqu'à mi octobre), portée par HelloAsso et Hacktiv, et soutient la reprise des activités associatives du territoire via une plateforme en ligne. Grâce à un agenda en ligne et une carte géolocalisée, les habitants pourront trouver des événements associatifs près de chez eux, tandis que les associations pourront valoriser leurs actions de rentrée.

▶️ LA RENTRÉE DES ASSOS : DE GRANDES PORTES OUVERTES ASSOCIATIVES

Alors que de nombreux forums des associations ont dû être annulés en raison du contexte sanitaire, la "Rentrée des Assos" intervient comme une réelle alternative. Fonctionnant comme le carrefour entre les collectivités, les associations et les citoyens, doté de paramètres de géolocalisation, cet outil vise à permettre à tous les Bordelaises et Bordelais de (re)découvrir facilement des activités et rencontres associatives organisées sur leur territoire. En 1 clic, chacun peut s’inscrire et/ou s’investir, dans une période où la solidarité et le besoin de lien sont primordiaux.


Les événements associatifs de la rentrée associative bordelaise : https://rentreedesassos.org/collectivites/bordeaux

▶️ BORDEAUX ASSOS, L’ANNUAIRE NUMÉRIQUE ET GÉOLOCALISÉ DES ASSOCIATIONS BORDELAISES

Pour simplifier la recherche  d'une activité, d'une aide ou d'une association, la mairie de Bordeaux propose un site qui répertorie l'ensemble de l'offre associative bordelaise.

En quelques clics, l'utilisateur de cette plateforme peut affiner sa recherche en sélectionnant un thème, un quartier, un lieu ou encore une tranche d'âge, choisir une structure et trouver le bon interlocuteur. L'annuaire compte déjà plus de 800 associations et s'enrichit tous les jours de nouvelles !



Écoutez Hannah Berkouk, directrice générale de HelloAsso.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat