La saison estivale se prolonge sur le Bassin d’Arcachon

Et même lorsque l’automne sera bien installé, les activités n’y manquent pas car la destination se vit à toutes les saisons. En voici l’illustration avec les balades accompagnées des raconteurs de pays et le Festival Cadences à venir en septembre.

 

Epicuriens, sportifs, adeptes de la culture ou de la nature : les "raconteurs de pays" proposent des balades pour tous.


▶️ VISITES GOURMANDES

Impossible d’évoquer le Bassin d’Arcachon sans penser à déguster quelques saveurs iodées. De nombreux raconteurs proposent de régaler les papilles des visiteurs à travers food tours et rallyes gourmands ! C’est le cas notamment d’Alain, qui invite à découvrir à pied ou en bateau traditionnel (pinasse), les endroits secrets et spécialités locales de la Presqu’île ou d’Arcachon. La formule existe aussi en version digitale, pour une visite en toute autonomie.

▶️ VIRÉES EN DEUX ROUES

Le Bassin d’Arcachon est idéal à découvrir en 2 roues et les pistes cyclables ne manquent pas. Pour une version originale, Nicolas propose des balades en trottinette tout-terrain à assistance électrique, facile comme le VTT et fun comme la trottinette, pour découvrir le Bassin en s’amusant. Plusieurs parcours sont proposés au choix dont une balade accompagnée de 2h00 jusqu’à la Dune du Pilat avec l’ascension à pied incluse.

▶️ BALADES CULTURELLES

Destination balnéaire, le Bassin d’Arcachon n’en est pas moins une destination culturelle. Et l’arrière-saison est parfaite pour se laisser embarquer pour un voyage dans le temps par un guide local. Sandrine propose ainsi de retourner au 19e siècle à la découverte des villas arcachonnaises, de la Ville d’Hiver à la Ville d’Eté. Ou encore de partir pour une balade à travers le sentier du littoral en passant par les vestiges gallo-romains, le port d’Andernos et celui d’Arès…

▶️ SORTIES NATURE

De nombreux guides locaux proposent une escapade ludique entre terre et mer dans les sites naturels du Bassin ! C’est le cas de Yannick et Guillaume de Lou Batel’eyre, bateliers et raconteurs de nature, qui font voyager le long de la Leyre (la petite Amazone pour les intimes). On s’inscrit au préalable, on s’équipe et on grimpe en toute sécurité à 6 par barque en compagnie de son guide. Il n’y a plus qu’à se laisser porter au fil de l’eau, bercé par la fraîcheur naturelle et les rayons du soleil.

▶️ VIRÉES OSTRÉICOLES

L’huître, emblème de la destination, se découvre et se déguste à travers de nombreuses balades thématiques ! De nombreux professionnels ostréicoles et guides de pays proposent ainsi une sortie à la marée. On embarque à bord d’un chaland ou d’un bateau de pêche pour une balade authentique à la découverte des métiers d’ostréiculteur et de pêcheur. Et l’on n’oublie pas son Passeport 50 Nuances d’Huîtres valable toute l’année pour découvrir l’huître « sous toutes ses coutures » !

   

En savoir plus : http://bassin-arcachon.com/


Écoutez Christel Santurenne.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat