Instituto Cervantes de Bordeaux : activités culturelles de rentrée riches et variées

L’Instituto Cervantes de Bordeaux est un lieu de vie et de culture dans lequel sont et seront toujours bienvenus tous les amoureux, passionnés ou simplement curieux de la culture d’Espagne et d’Amérique latine.

 

AU PROGRAMME :        

▶️ CINÉMA - LE FESTIVAL BIARRITZ AMÉRIQUE LATINE S’INVITE A L’INSTITUTO CERVANTES DE BORDEAUX

✔️ Lundi 14 septembre à 18h00 (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles) Instituto Cervantes - 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

Rendez-vous incontournable de la rentrée à l’Instituto Cervantes, la présentation de la programmation du Festival Biarritz Amérique Latine permet aux bordelais de connaître, en avant-première, les titires des films ainsi que les différentes rencontres organisées dans le cadre de ce festival de cinéma consacré à la production latino-américaine et ibérique. Pour l’occasion, les spectateurs pourront découvrir le film We Like It Like That, qui fait partie du focus cette année (Latinos in the USA) .

▶️ CINÉ-CLUB : NIÑATO D’ADRIÁN ORR

✔️ Lundi 21 septembre à 18h, en version originale sous-titrée en français. Gratuit sans réservation (dans la mesure des places disponibles).

Après Buenos días resistencia, Adrián Orr continue dans sa lignée documentaire, et réalise un nouveau film sur les liens familiaux. Niñato nous raconte l’histoire de David, alias Niñato, jeune père célibataire, au chômage. David vit chez ses parents et doit s’occuper de ses trois enfants, tout en vouant une passion débordante pour la musique Hip-hop. Adrián Orr nous plonge dans la vie intime de Niñato qui cherche l’équilibre entre sa jeunesse, ses responsabilités familiales et sa passion.

Le réalisateur espagnol livre un nouveau film réaliste et sensible, où la solidarité familiale prend tout son sens. Ce film nous tient du début à la fin, entre joie, tristesse et admiration.

▶️ “SPEAK DATING”

✔️ Vendredi 25 septembre à 18h00. Gratuit sans réservation. Goethe Institut, 35 cours de Verdun, Bordeaux.

À l’occasion de la Journée Européenne des Langues, EUNIC Bordeaux Aquitaine, réseau composé de centres culturels européens : Alliance Française, Centre Yavné, Goethe Institut, Instituto Camoes, Instituto Cervantes, Maison Basque et Societá Dante Alighieri, organise un speak dating.

Sur le principe du speed dating, les participants forment des tandems de conversation d’une dizaine de minutes, sur des thèmes variés. Il s’agit d’un moment convivial d’échange et de partage. L’objectif de cette expérience est de découvrir de nouvelles cultures, tout en faisant des rencontres ; une manière innovante de pratiquer les langues.
 
▶️ CONFÉRENCE : MAGELLAN ET ELCANO, UN PREMIER PAS VERS LA GLOBALISATION

✔️ Mardi 29 septembre à 18h. Gratuit sans réservation (dans la limite des places disponibles). Instituto Cervantes – 57 cours de l’Intendance, Bordeaux.

Dans le cadre de la Commémoration des 500 ans du premier Tour du Monde, l’Instituto Cervantes accueille José Enrique Gil-Delgado. Écrivain et académicien, José Enrique Gil-Delgado a étudié le droit à l’Université Complutense de Madrid. Passionné par les langues ; il parle anglais, espagnol, français et italien, il nous fait l’honneur de nous faire partager son remarquable travail de divulgation sur le voyage de Magellan et de Elcano.

Grâce à son travail de documentation pour l’écriture de son dernier livre « …et Magellan découvrit le Détroit », il nous racontera cette grande aventure qui a eu lieu il y a 500 ans. Une grande épopée réalisée par des navigateurs qui entreprirent de faire le tour du monde en bateau. Pour l’anecdote, José Enrique Gil-Delgado a découvert que, parmi les seize Français qui y participèrent, il y avait un certain Pierre Gascon, originaire de Bordeaux. Soyez curieux et venez l’écouter !

ET AUSSI

▶️ COURS D’ESPAGNOL

Une nouvelle année pour des nouveaux cours donnés par une équipe de professeurs natifs très dynamiques, possédant des diplômes universitaires et ayant suivi une formation spécifique en méthodologie de l´espagnol comme langue étrangère.

▶️ DIPLÔMES D´ESPAGNOL LANGUE ÉTRANGÈRE : DELE

Pour ceux qui souhaitent accréditer leur niveau en espagnol par un diplôme reconnu internationalement dans les universités et dans le monde du travail. Chaque année plus de 11.000 candidats dans le monde se présentent à cet examen.

   
En savoir plus : https://burdeos.cervantes.es/fr


Écoutez Marie Subra.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat