"Paysage intérieur :  intimité(s) révélée(s), performance visuelle nocturne du Musée des beaux-arts de Bordeaux

Ce projet se propose en tant que mise en abîme de nos vies cloisonnées dernièrement vécues, à partir des œuvres picturales représentant des scènes d’intérieur issues des collections du musée des Beaux-Arts. Il s’attache ainsi à “révéler la peau de nos intérieurs à la surface des supports de façades citadines”.


Le soir du jeudi 3 septembre, Delphine Delas et Nicolas Louvancourt créent un mapping lumineux et sonore inédit, en projetant des images à grande échelle, sur les façades du musée et de l’Hôtel de Ville côté jardin.

Des portraits de particuliers, toujours issus et inspirés des collections du musée des Beaux-Arts, seront peints dans la ville par Delphine Delas, afin d’accompagner l’idée d’exposer le revers de nos intérieurs, ainsi que nos rêves, dans l'espace public. Les fresques seront visibles à partir du 1er septembre sur des murs de la Ville de Bordeaux. Une première fresque sera réalisée entre le 25 et le 28 août sous le pont du Guit derrière la Gare Saint-Jean, plus précisément à l'entrée du parking Indigo (entrée Belcier et rue des Terres de Borde). Une deuxième série sera localisée sur trois arcades du Gymnase Thiers, situé au 178 de l’avenue Thiers et visible à partir du 1er septembre.

Du mois d’août au mois d’octobre, Nicolas Louvancourt mène un travail artistique et pédagogique en atelier multimédia de mapping avec les jeunes Bordelais, dans les centres d'animation Saint-Pierre, Bacalan et Bastide Benauge FTC.

Pour prolonger la performance, de 20 h 30 à 22 h 30, des visites flash permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère des peintures d’intérieur de la collection du musée.

En savoir plus : http://www.musba-bordeaux.fr/


Jeudi 3 septembre, de 20 h 30 à 23 h dans le Jardin de l’Hôtel de Ville et au musée des Beaux-Arts
- 20 h 30 à 22 h 30 : visites flash dans le musée sur le thème de l’intime.
- 21 h à 23 h : mapping lumineux et sonore dans le jardin.

Entrée libre (jauge régulée) et port du masque obligatoire.


Écoutez Delphine Delas.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat