Un « passage à la folie » avec les Chantiers Théâtre à Blaye

Un temps fort théâtral à partager du jeudi 20 au samedi 22 août et partir explorer cette déclaration d’amour à la Poésie, à la Parole libre et à la folie.



Programmation organisée par l'association Les Chantiers Théâtre de Blaye et de l'Estuaire.


✔️ JEUDI 20 AOÛT 2020 :

▶️ Camille Claudel 1915
à 20h au cinéma avec les Amis du Zoetrope 
avec Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy

1915 Camille a tout derrière elle, voici les trois jours d’attente avant la venue du frère.Le film commence de dos, celui de Juliette Binoche transfigurée par Bruno Dumont, qui révèle finalement de Camille son visage.
 
✔️ VENDREDI 21 AOÛT 2020 :

▶️ Duo d'Or et de Paille
à 20h au Cloître des Minimes (Citadelle) - Durée : 1h
avec Clara Pertuy - chanteuse et Jan Myslikovjan - accordéoniste

Un bouquet de chants, d'or et de paille, pour caresser le sauvage et mordre le sacré ! À la rencontre des musiques anciennes, contemporaines, improvisées ou traditionnelles, partant toujours d'un chant intérieur qui raconte...

✔️ SAMEDI 22 AOÛT 2020 :

▶️ Le Soulier de Satin de Paul Claudel
1ère partie à 16 h au Cloître des Minimes (Citadelle). Durée 2h30
2ème partie à 20 h devant le Château Rudel (Citadelle). Durée 2h00

Cette pièce est un sacré morceau en vers libres, la scène est le monde, le thème l’amour.

L’histoire commence ainsi : un homme rescapé d’un naufrage, sur une plage, découvre l’être aimée, sur un fond de conquête des Amériques.

Théâtre du mystère de l’amour à rire et à pleurer, mélange incongru de bouffonneries, de passions obscures de l'âme et de la pensée. (...) la forme est celle des drames de Shakespeare.

Avec les lecteurs-comédiens, chanteurs et musiciens, tous des athlètes affectifs : Valérie Ancel, Hubert Chaperon, Cécile Delacherie, Guy Labadens, Gérard Laurent, Florence Marquier, Muriel Machefer, Jan Myslikovjan, Sonia Millot, Vincent Nadal, Clara Pertuy, Hervé Rigaud, Christian Rousseau, Elise Servières, Teilo Troncy.

▶️ L’exposition de peintures de Clément Collet-Billon.
Au Cloître des Minimes (Citadelle). Entrée libre et gratuite. Place attribuée, distance physique.

La peinture de Clément Collet-Billon nous invite à un voyage critique, historique et géographique au cœur du capitalisme. Entre jeux de pistes et dénonciation frontale des inégalités liées à l'exploitation, il dévoile le cynisme de l'industrie du luxe et des puissants qui usent de la culture et/ou de la propagande comme vertus rédemptrices.




Écoutez Christian Rousseau.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat