Eric Le Collen en concert soutien à la Bataille de Castillon

Attristé par le contexte sanitaire ayant imposé l’annulation de l’édition 2020 du plus grand spectacle de la Nouvelle-Aquitaine, Eric Le Collen a décidé d’apporter son soutien à l’association organisatrice de l’évènement "Castillon 1453" et d’offrir un cadeau à ses fidèles "Batailleux".



Comme le veut la tradition, chaque soir de "Bataille de Castillon", en coulisse, le metteur en scène il prend sa guitare pour chanter la "Ballade d’Aliénor", un hymne partagé avec les 400 acteurs bénévoles qui animent la célèbre fresque historique.

C’est pourquoi, délaissant pour un temps son métier de scénographe et de metteur en scène de grands événements, ce passionné de musique a rouvert les étuis de ses fidèles guitares pour redonner vie à une suite de chansons puisées dans son « jardin secret » et ainsi retrouver le plaisir plus intime d’un "troubadour moderne".

▶️ "MODERN TROUBADOUR" : SIX GUITARES RACONTÉES… À DEUX MAINS

Pour ce récital aux sonorités folk et accents rock, Eric Le Collen s’accompagne des guitares qui ont jalonné sa vie musicale - 3 acoustiques, 3 électriques - pour la plupart très emblématiques de la musique des années soixante à aujourd’hui (Martin D28, Gretsch Tennessean, Ovation - nylon et acier - stéréo, Fender Stratocaster, Hofner basse violon). Chaque guitare a une histoire qu’il raconte tout au long du récital, sans oublier de livrer quelques anecdotes très personnelles.


Le programme comporte quelques reprises d'artistes qui lui sont chers, (The Beatles, Simon & Garfunkel …) mais surtout des compositions personnelles, sensibles, pleines d’humour ou plus vives et souvent liées à des spectacles et événements qu’il a mis en scène (la Bataille de Castillon bien-sûr mais aussi le lancement de l’Hermione à Rochefort, L’ange voyageur à Saint-Emilion, et bien d’autres…)

À VENIR :

✔️ RAUZAN, Château de Rauzan - Vendredi 24 juillet à 19 h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire* auprès de l’Office de Tourisme au 05 57 84 03 88

✔️ SAINT-EMILION, Salle des Dominicains - Samedi 25 juillet à 19 h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

✔️ LA REOLE, Jardins du Château des Quat’Sos - Samedi 1er août à 19 h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Informations : chemindesarts.fr
 


Écoutez Eric Le Collen.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat