Incontournables de l’été pour une escapade dans le vignoble bordelais

L’œnotourisme dans notre région ? Des destinations pour tous les goûts et tous les âges.

 

Ici une dégustation de jus de raisin pour les enfants, là un spectacle immersif dans l’univers du vin de 1920. L’œnotourisme bordelais c’est aussi des « escape games », des déjeuners sur une table étoilée, dans une chapelle de 1789 ou en haut d’un cèdre bicentenaire. D’autres châteaux proposent un brunch, des vendanges ou même une visite guidée par un spécialiste de l’Arctique. Ainsi, pas moins de 35 sites labellisés "Best Of Wine Tourism" dérouleront le tapis rouge pour satisfaire tous les visiteurs cet été.

 

LA SÉLECTION DE "La Grande Radio .fr [Bordeaux I Gironde] :


▶️ LE CHÂTEAU D’ALIÉNOR OU LA FERME DE SUZANNE ?

Pour 8 euros on peut marcher dans les pas d’Aliénor d’Aquitaine et du Roi d’Angleterre au Château Fonréaud à Listrac dans le Médoc. Un tarif qui comprend la visite des chais et la dégustation de 3 vins. Destination oenotouristique presque voisine à savourer en famille au Château Giscours à Labarde. Le pique-nique, la visite des chais, la découverte du parc et de la ferme Suzanne enchanteront petits et grands (de 12 à 25 euros/pers selon la prestation choisie).

▶️ TRAQUER LES VOLEURS, DÉMASQUER UN TUEUR OU DÉNICHER UN TRÉSOR ?

L’Escape Game investit les châteaux cette année. Au Château Monconseil-Gasin à Plassac, il s’agit de découvrir le trésor de Charlemagne, pendant qu’au Château Castéra à Saint-Germain d’Esteuil, l’œnotouriste devra prouver son innocence pour échapper aux foudres de Thomas de Montaigne. Plus au sud, dans le Jurançon, les visiteurs sont invités à endosser la tenue de détective pour élucider le meurtre d’un célèbre œnologue.

▶️ LES CHAIS DE TOULOUSE-LAUTREC OU LA CAVE SOUTERRAINE DES CORDELIERS ?

Le Château Malromé à Saint-André-du-Bois ouvre pour la première fois cette année les portes de son chai historique. L’occasion de découvrir quelques secrets supplémentaires sur le peintre Toulouse -Lautrec et ce vin qu’il se faisait livrer dans sa demeure à Paris.

De l’autre côté de la Dordogne, le Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion, monument classé du 14ème siècle, entraine les visiteurs à 20 mètres sous terre pour présenter l’élaboration de ses vins pétillants.

 

À PROPOS DE

"Best Of Wine Tourism" est un concours décliné sur le plan mondial dans 11 vignobles du réseau Great Wine Capitals. Depuis sa création en 2002, la compétition a rassemblé près de 5000 candidats pour 700 labels attribués dans le monde.


En savoir plus : https://bestofwinetourism.fr/


Écoutez Catherine Leparmentier-Dayot.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat