« Bienvenue ici ! » : parcours de micro-learning à destination des professionnels du tourisme

Avec une saison touristique estivale 2020 qui débute en pleine période sanitaire sensible, les salariés et acteurs du tourisme devront adapter leurs habitudes, leurs comportements et leurs gestes pour accueillir en toute sécurité les touristes de Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour ce faire, « Bienvenue ici ! », accompagnée par Unitec, propose un parcours en cliquant ici de micro-formation ludique à réaliser sur 7 jours, en quelques minutes par jour seulement, pour apprendre, communiquer et interagir dans ce contexte particulier.


▶️ UN PROJET INÉDIT EN FRANCE

Service d'animation et de professionnalisation pour les entreprises du tourisme, « Bienvenue ici ! » a développé, à destination des salariés professionnels du secteur, des solutions de micro-formation permettant d'enrichir leur mission d'accueil et d'animation. Ce projet innovant et premier du genre en France s'inscrit dans une saison touristique qui se tiendra dans un contexte inédit pour lequel les professionnels du tourisme devront faire face à de nouveaux challenges en termes de qualité de service, de gestes barrières et d'accueil des touristes. Ce programme, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires, est mis gracieusement à disposition des professionnels du tourisme de Nouvelle-Aquitaine - dont les saisonniers - tout au long de l'été (inscriptions entre le 1er juillet et le 8 août 2020).

▶️ UNE FORMATION PÉDAGOGIQUE À LA DEMANDE

L'apprenant a les cartes en main : il s'inscrit lorsqu'il le souhaite, suit le programme sur 7 jours, accède quotidiennement au message au moment qui lui est le plus opportun, répondant ainsi à ses besoins spécifiques.

Chaque jour, il reçoit un message qui lui donne accès à un contenu dynamique et pédagogique axé sur deux thématiques : la gestion du comportement des clients en cette période de crise sanitaire et la connaissance du territoire.

Le premier objectif est d'initier ou renforcer les connaissances du professionnel du tourisme dans la gestion des postures comportementales à adopter en ces temps de post-confinement. Par exemple, comment se comporter face à des clients qui refusent les gestes barrières, comment gérer les conflits et les frustrations, comment faire face aux temps d'attente allongés et à l'impatience des clients ?

Cette micro-formation vise également à perfectionner la connaissance du territoire en proposant chaque jour des idées de « pépites » partagées par les Offices de Tourisme, des informations historiques, des personnages célèbres et des fils rouges servant à améliorer la communication et l'interaction avec le client. Chaque capsule quotidienne donne également accès à des quiz qui valident les apprentissages et les connaissances acquis.

À propos de

"Bienvenue ici !" est un service proposé par Chaptr SAS pour innover dans les micro-formations à destination des professionnels du tourisme. La Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA) est partenaire du projet.

 


Écoutez Stéphanie Fitton.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat