Les "cinémas de proximité de la Gironde" proposent une séance à la maison du film "Green boy"

À défaut de pouvoir accueillir en salle suite à leur fermeture administrative le 30 octobre dernier, plusieurs cinémas girondins ont décidé de célébrer comme prévu le "Mois du film documentaire", en proposant à leur public une e-séance avec sa réalisatrice Ariane Doublet.



▶️ AU PROGRAMME LE VENDREDI 27 NOVEMBRE, LE FILM

"Green Boys" (1h12), documentaire sensible d’Ariane Doublet, sorti le 22 juin 2020 par le distributeur JHR Films, nous plonge au cœur des pâturages normands où débute une histoire d’amitié entre Louka 13 ans et Alhassane, jeune Guinéen venant d’arriver seul en France après un éprouvant périple. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

▶️ LA RÉALISATRICE

La séance sera suivie d’une rencontre avec Ariane Doublet réalisatrice, monteuse et photographe. Après des études de montage à la FEMIS, elle n’a cessé depuis plus de vingt ans, d’approfondir un travail cinématographique sur le monde rural et ses bouleversements. Si elle entretient souvent une complicité amusée avec les personnages de ses films, derrière cette légèreté en trompe l’œil, s’esquisse une réflexion sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux.


▶️ FOCUS SUR LA PLATEFORME 25ÈME HEURE

Partenaire des cinémas, cette plateforme fonctionne sur les principes suivants :
- L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant de 5 à 50kms peuvent y accéder
- La programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle
- Les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission

Les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique.

Ces intervenants sont rémunérés par un pourcentage sur chaque ticket de cinéma. A l’issue de la séance, les spectateurs peuvent leur poser des questions grâce à un dispositif de chat vidéo intégré.

▶️ UN TARIF UNIQUE POUR LA SÉANCE EST FIXÉ À 6 EUROS


Pour se connecter le vendredi 27 novembre 2020 : https://www.25eheure.com/
 
En savoir plus : http://www.cineproximite-gironde.fr/


Écoutez Chloé Deleforge, médiatrice culturelle du Cinéma Les Colonnes à Blanquefort.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat