"Disquaire Day" 2020 : le rendez-vous des disquaires indépendants se réinvente

Une journée dédiée, le samedi 20 juin, pour souligner l’importance des disquaires indépendants, la diversité musicale qu’ils incarnent ainsi que le rôle culturel et social incontournable qu’ils occupent.


La situation mondiale liée au Covid-19 a conduit les instances du Record Store Day à modifier structurellement l’événement tel que nous le connaissons tous. Un plan en trois phases a donc été adopté pour répondre aux attentes de tous les disquaires indépendants dans le monde, autant financièrement que sur le plan sanitaire. Ainsi, les vinyles des labels internationaux proposés pour le Disquaire Day 2020 seront mis en vente dans les magasins indépendants français participants, répartis sur les trois dates suivantes : le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre. 

Toutefois, la volonté du CALIF est de permettre aux disquaires indépendants français de proposer au plus vite après leur réouverture une sélection de vinyles exclusifs, le 20 juin avec la sortie des productions françaises du Disquaire Day 2020.

Précision importante : suite aux règles et aux directives établies par les autorités, ces journées ne pourront se tenir que dans les magasins respectant la distanciation sociale et munis du matériel sanitaire adéquat – masques, gants, gel hydro-alcoolique – en quantité suffisante pour assurer une sécurité optimale pour les disquaires et leur clientèle.


Écoutez Pascal Bussy.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat