Un labo de la mode circulaire Faguo ouvre ses portes à Bordeaux

Nos vêtements d'aujourd'hui sont ceux de demain, pour prendre en compte toute la complexité de notre monde de demain, et afin d'émettre moins de CO2, la boutique FAGUO de Bordeaux devient, en un lieu unique, l'emblème de la mode circulaire, dès début juin.


La collection actuelle dont 65% des produits sont conçus à partir de matières recyclées pour émettre moins de CO2. En effet, 50% de notre impact carbone total est lié aux matières premières.

En entrant dans la boutique, les visiteurs peuvent :

✔️ RÉUTILISER AVEC LA SECONDE MAIN : ces vêtements seront ensuite remis à la vente comme des seconde main dans un corner dédié directement dans la boutique.

✔️ RÉPARER LEUR VESTIAIREallonger la vie du vestiaire de nos clients en leur proposant un service de réparation des pièces qui présentent de petits accrocs mais qui peuvent continuer à être portées. Collecte une fois par mois dans la boutique.

✔️ RECYCLER LEUR VESTIAIRE EN FIN DE VIE :  une borne de recyclage est dédiée à la collecte de toutes les pièces du vestiaire en fin de vie. Ceux en état sont remis en vente sur le marché de la seconde main. Les usagés sont transformés en fibres recyclées pour devenir de l'isolant, ou de nouveaux vêtements.

Selon Eco TLC, 1kg de textile collecté permet d'éviter au moins 25kg eq de CO2. 2 tonnes de textiles collectées ont évité les émissions de CO2 équivalentes à 250 000 kilomètres en voiture essence. Compensation avec un arbre planté pour chaque pièce confectionnée.


Écoutez Romain Teissedre.

Interview réalisée par Julia Bregeron