Pour le développement d'une société de l'engagement avec "France Bénévolat Bordeaux Gironde"

Rassurez-vous ! Tout le monde peut devenir bénévole, et c’est bien plus simple qu’on ne le pense.

 

Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et vous vous posez de nombreuses questions : Est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment valoriser cette expérience ? Étudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emploi…

Il existe 1,3 millions d’associations en France, toutes ont des besoins différents et une diversité extraordinaire de types de missions. Elles peuvent également vous former sur le terrain pour des missions ne nécessitant pas de compétences préalables.

Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.

Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager. Une seule chose compte : votre motivation !

Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences que vous pouvez utiliser partout.

En savoir plus : https://bordeaux.francebenevolat.org


Écoutez Bernard Touboul, vice-président de "France bénévolat Bordeaux Gironde"

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


Mise à jour : Lundi 02 11 2020 I "France Bénévolat Bordeaux Gironde" agit pour maintenir le lien social. La première période de confinement a été positive pour l’engagement bénévole.

Dans ce contexte contraint par la crise sanitaire, l’enquête de recherches & Solidarités et du Mouvement associatif montre également que le télé-bénévolat peut répondre à la volonté d’agir des citoyens.

Nous venons d’entrer dans une nouvelle période de confinement. Comme pendant celle du printemps dernier, France Bénévolat Bordeaux Gironde continuera à servir le monde associatif et à promouvoir le bénévolat associatif.

Le confinement du printemps a été porteur d'espoir pour le développement du bénévolat associatif. Cela a été l'occasion pour beaucoup de découvrir le bénévolat et qu'il pouvait agir quel que soit le temps dont il disposait. Mais surtout il contribué à une percée du Télé-Bénévolat, nouvelle forme d'engagement bénévole notamment pour les jeunes et les actifs


Pour aider, prenez contact avec France Bénévolat Bordeaux Gironde
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 06 37 55 13 40