"Tous unis contre le virus" : 500 projets pour soutenir les soignants, la recherche et aider les personnes vulnérables

Plus de 27 millions d’euros collectés et de mettre en œuvre plus de 500 projets pour soutenir les soignants, la recherche et aider les personnes vulnérables. Près de 19 millions d’euros ont été engagés à ce jour sur l’ensemble du territoire national et notamment à Bordeaux.

 

Lancée le 24 mars 2020, l’Alliance constituée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur a déjà permis de collecter plus de 27 millions d’euros, grâce à l’engagement et à la générosité de 110 000 donateurs et de plus de 350 entreprises.

 

Deux mois après la création de l’alliance, focus sur quelques actions comme l'aide aux personnels soignants : 5,9 M d’euros engagé pour de l’achat de matériel médical a été mise en place pour de nombreux CHU et hôpitaux partout en France : Nantes, Lyon, Lille, Reims, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand…) et le soutien aux projets de recherche pour analyser le virus, valider des protocoles de prise en charge, développer un vaccin. A ce jour, 25 projets ont déjà été retenus, pour un total de plus de 4 M€.

A l’heure du déconfinement progressif en France et des réflexions communes sur le « monde d’après », les besoins sur le terrain restent immenses.


Écoutez Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud Ouest.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat