Mobilisation d'un consortium régional de fablabs, makers, couturiers, têtes de réseaux et chercheurs pour lutter contre la crise sanitaire liée à la crise du Covid-19.
Les territoires se sont mobilisés et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine où une communauté ouverte de makers bidouilleurs et couturiers s'est mise à l'œuvre, de façon déconcentrée, afin de concevoir des solutions libres et open source pour répondre aux besoins locaux, dans l'urgence avec un projet porté par la Coopérative Tiers-Lieu(x) à Floirac en Gironde.
La crise majeure inédite liée à la pandémie du Covid-19 s'est trouvée amplifiée par une pénurie matérielle (matériel de protection notamment) et immatérielle (mesures organisationnelles de dépistage, de coordination, etc...). Un consortium a été créé afin de concevoir des solutions pour répondre aux besoins locaux, mobilisant au total environ 1500 bénévoles et professionnels néo aquitains.
CE PROJET VISE PLUSIEURS OBJECTIFS :
- en urgence : coordonner et accélérer la fabrication et la distribution locale et agile d'outils de protection (masques, visières, sur blouses...)
- d'ici 6 mois : prototyper et expérimenter des outils et services répondant aux besoins médicaux et médicosociaux, au sein des établissements de santé.
- d'ici 9 mois : analyser l'émergence de la filière fablabs et son potentiel de transformation à l'échelle régionale pour alimenter la stratégie de relocalisation régionale de productions clé.
LE CONSORTIUM COMPREND 6 TÊTES DE RÉSEAUX :
- Coopérative Tiers-Lieu(x) (33), le mandataire du consortium
- INAE / Insertion par l'Activité Économique (33)
- Cluster NAOS (33)
- UNEA / Union Nationale des Entreprises Adaptées Pantin
- Hub HUBe-RT (33)
- Réseau Français des Fablabs via Les Usines (86)
Écoutez Lucile Aigron.
Interview réalisée par Frédéric Dussarrat