Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA soutient les artistes avec un programme de commandes artistiques

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à l’initiative de Bernard de Montferrand, son président, et de Claire Jacquet, sa directrice, a lancé le 8 avril 2020 un programme de soutien aux artistes face à la crise liée à la pandémie, sous la forme d’un appel à projets.


Dans le contexte d’une « situation d’urgence » inédite, les artistes du champ des arts visuels étaient invités à réfléchir et à concevoir un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences brutales, tant sur les plans humain et social, qu’économique et politique. En 10 jours, 412 artistes ont répondu.

Le nombre et la diversité des projets reçus montrent combien les artistes se sentent concernés par la situation si complexe dans laquelle nous vivons et rendent compte de cette expérience vécue par tous, à l’échelle planétaire.
 
« Nous sommes persuadés que les artistes peuvent contribuer à la réflexion, nous aider à déciller les yeux, à construire un discernement », affirme Claire Jacquet, directrice du Frac.

Au vu de la très grande qualité des réponses et de la mobilisation que cet appel a suscitées auprès des artistes, le Frac a pu augmenter le nombre de projets sélectionnés en passant de 20, initialement prévus, à 25 artistes bénéficiaires, grâce à la générosité de plusieurs mécènes.
 
LES 25 LAURÉATS SONT :
Benjamin Artola, Ludovic Beillard,
Johann Bernard, Carol Bîmes, Julie Chaffort,
Jean-Luc Chapin, Laurie Charles,
Christophe Clottes et Lúcia Leistner,
Mona Convert, Bastien Cosson,
Dalila Dalléas Bouzar, Bertrand Dezoteux,
Céline Domengie, Maitetxu Etcheverria,
Laurent-David Garnier, Coline Gaulot, Nino laisné,
Mélanie Lecointe, Isabelle Loubère, David Malek,
Marion Mounic, Nani$ôka Groupe,
Barbara Schrœder, Laure Subreville,
Corenthin Thilloy
 
Chacun d’eux recevra une enveloppe de 2000 €. Cette aide leur permettra de continuer à exercer leur activité artistique, en développant leur projet tel qu’ils l’ont imaginé. Une restitution de l’ensemble des 25 projets, sous une forme qui reste à définir, aura lieu en 2021.

Une restitution de l’ensemble de ces travaux sera prévue ultérieurement, sous une forme qui prendra en compte les créations auxquelles aura donné lieu cet appel à projets.

En savoir plus : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/


Écoutez Émeline Vincent.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat