Fonds d'urgence sociale Covid-19, près de 2000 personnes aidées « Bordeaux Mécènes Solidaires »

Le Fonds est destiné en priorité à l’aide alimentaire et l’achat de produits d’hygiène.

 

Depuis le 23 mars, les entreprises locales se mobilisent avec Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) pour aider les plus vulnérables à faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui elles sont une quinzaine, ainsi que des collaborateurs, à avoir répondu à l’appel de solidarité constituant un fonds de 80 K€.

Il soutient également l’accès au numérique, la livraison aux personnes isolées, la mise en sécurité des personnes vulnérables et la coordination des actions associatives afin d’assurer une continuité optimale de services aux plus fragiles.

Plus de 10 associations ont déjà reçu le soutien du Fonds : l’Ovale Citoyen, Le Diaconat de Bordeaux, L’Atelier Remuménage, La Cloche, Emmaüs Connect, La Maison d’Elizabeth, Les Maraudes du cœur, la Piraterie, l’unité locale de la Croix Rouge, et Graines de solidarité. D’autres besoins sont en cours d’étude.

Au-delà des soutiens financiers immédiats, BMS reste en contact étroit et régulier avec les associations afin de préparer la période d’après confinement. En effet, la crise actuelle semble faire basculer des familles fragiles dans une plus grande précarité.

Point sur la situation de quelques actions soutenues :

✔️ 5 maraudes soutenues pour l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Les maraudes ont en effet augmenté leurs cadences et le nombre de leurs bénéficiaires s’est accru. Également pour l’achat de petits matériels, tentes et duvets afin d’améliorer le confort des sans-abris pendant cette période de confinement.

✔️ Ovale citoyen  
Les besoins alimentaires sont en augmentation. L’association est passée en trois semaines de 200 à 800 bénéficiaires.

Une nouvelle initiative : « Un drop dans les champs » lancée avec Infodroits pour organiser la mise à disposition de main d’œuvre aux agriculteurs avec des réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection internationale. Ce dispositif est donc à la fois utile aux exploitants agricoles et à l’approvisionnement alimentaire, ainsi qu’à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

✔️ Emmaus connect
En partenariat avec SFR, Emmaüs Connect met gracieusement à disposition des cartes prépayées internet et téléphonie, ainsi que des téléphones. Une vingtaine de structures ont fait la demande de téléphones, cartes SIM et recharges. Une quinzaine de structures a été livrée à ce jour. Emmaüs Connect a les stocks nécessaires afin de répondre à la demande. Suite à un appel au don, l’équipe attend la livraison d’ordinateurs et de tablettes d’ici la semaine prochaine.

 
En savoir plus : https://www.bordeauxmecenes.org


Écoutez Stéphanie Ioan.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat