La CCI Bordeaux Gironde engagée sur le front économique

Toujours au cœur de cette crise sanitaire sans précédent, la Chambre de commerce et d'industrie Bordeaux Gironde redouble d’efforts pour soutenir les chefs d’entreprise pris dans la spirale des démarches pour assurer l’avenir de leur activité.

 

Côté Cellule de crise, la tendance est la suivante : moins de demandes d’informations, plus d’inquiétudes sur l’avenir et donc plus de dossiers « d’accompagnement renforcé » instruits par les conseillers. Une tendance qui se confirme de semaine en semaine.

PRENDRE EN COMPTE LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Grâce à ses contacts de proximité, la CCI Bordeaux Gironde peut ainsi alerter en temps réel les pouvoirs publics sur les « angles morts » des dispositifs de soutien ou de problèmes techniques pouvant apparaître.

Si pendant les deux premières semaines toute l’attention se portait sur la crise sanitaire et sur les premières mesures à mettre en place en lien avec les dispositifs de l’Etat, il est évident que la prise de conscience par les chefs d’entreprise des conséquences économiques désastreuses s’est faite plus forte la semaine dernière. Nous avons des dirigeants confrontés à des problèmes de trésorerie à très court terme pour lesquels les différents dispositifs ne sont pas suffisants.

KEDGE ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES POUR TRAVERSER LA CRISE

Dans les appels entrants, la question de la « reprise d’activité » revient souvent. Pour y faire face KEDGE Executive Education accompagne les entreprises dans la maîtrise des nouveaux enjeux et notamment sur les méthodes de travail qui devront s’appuyer sur de nouveaux Business Models plus durables et résilients. L’Ecole propose un ensemble de dispositifs, comprenant un cycle de café-conférences en ligne ainsi qu'une gamme spécifique de formations et d'accompagnements adaptés, en format distanciel, pour préparer la reprise économique.

Les méthodes de travail vont évoluer, les stratégies et les activités devront être adaptées et s’appuyer sur de nouveaux « Business Models » plus durables et résilients.

REPENSER LE COMMERCE DE DEMAIN

Parmi les secteurs les plus touchés par ce « confinement », le commerce avec 78% de fermetures administratives et une baisse de CA pour 94% d’entre eux, selon la dernière étude réalisée par la CCI Bordeaux Gironde qui, face à cette situation inédite, a souhaité engager une réflexion spécifique avec les associations de commerçants girondines. Objectif, préparer « l’avenir » et anticiper la sortie de crise en identifiant les attentes et besoins de leurs adhérents. Il s’agit également de leur rappeler qu’ils peuvent contacter la cellule de crise de la CCI et bénéficier d’un accompagnement « personnalisé » sur les différents dispositifs d’aide proposés (nationaux et locaux).

ACTION SOLIDAIRE SUR LES FAÇADES

Explosion de Merci(s) sur les façades de la Bourse à compter du vendredi 17 avril 2020 à l’initiative de Jofo, artiste bordelais très connu pour ses « Totos », qui a souhaité rendre hommage aux personnels soignants. Une création géante rendue possible grâce au soutien de la CCI Bordeaux Gironde, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la société Light Air et de l’entreprise « Prixtel » (opérateur téléphonique) qui a financé la fabrication de la toile.

DES WEBINAIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS EN LIGNE

Le 8 avril, la CCI Bordeaux Gironde a lancé une série de « Webinaires » animés par les conseillers pour décrypter les mesures de soutien les plus adaptées.

En savoir plus : https://bordeauxgironde.cci.fr/


Écoutez Patrick Seguin pour un point de situation au jeudi 16 avril 2020.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat