Situation liée au Coronavirus de la Scène Nationale "Carre-Colonnes"

Au regard de cette période de confinement qui se prolonge et de l’activité qui se ralentit, l’équipe du "Carré-Colonnes", scène nationale métropolitaine, s’organise et travaille d’arrache-pied pour trouver les solutions au cas par cas qui garantisse la solidarité avec les artistes.


L’équipe qui a suspendu ses activités publiques depuis le 16 mars, poursuit son travail de préparation de la saison 20/21 (y compris les 5 spectacles de la fin de saison 19/20 reportés) et de ses deux festivals : FAB 2020 et Échappée Belle 2021 mais a eu regret d'annoncer.

- le report du temps fort de "La Cité Merveilleuse" lors des journées du Patrimoine 2020 et rendez-vous du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, pour une visite hors du commun du Carré. Par les couloirs et les escaliers, de la cave au grenier, à la découverte de ses paysages intérieurs, à la rencontre de ses habitants, de ses recoins intimes et spectaculaires, le Carré vous ouvre ses portes.

- l'annulation de la 28ème édition du festival Échappée Belle et d’en reporter la programmation en juin 2021 pour la 29ème édition qui aura lieu du 3 au 6 juin 2021. Il s’agit de la première annulation dans la longue et riche histoire du festival, créé en 1992. A ce jour, n’ayant aucune information sur la durée des mesures de confinement, ni sur les modalités de sortie de confinement et sur la reprise des activités de spectacle vivant, il apparaît difficile d’envisager la tenue d’un festival qui devait accueillir plus de 4 500 enfants pour les journées jeune public des 4 et 5 juin, près de 8 000 spectateurs le week-end du 6 et 7 juin, une vingtaine de compagnies artistiques de toute la France, sans compter les centaines de bénévoles.

La Scène Nationale Carré-Colonnes, solidaire des compagnies, qui se retrouvent en grande difficulté, a pris contact avec chacune d’entre elles, et s’engage à les reprogrammer en 2021, mais également à les dédommager de l’annulation de cette année. Ceci est rendu possible grâce notamment au maintien des subventions de Bordeaux Métropole, du Conseil Départemental de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Afin de nous remémorer tous les moments magiques passés, vous pouvez accéder sur leur Site Internet aux 8 films, réalisés par Caméra plume, qui retracent les 20 ans de "Echappée Belle" de l’année 2012 à 2019.

En savoir plus : https://www.carrecolonnes.fr


Écoutez Hélène Debacker à l'occasion d'un point de situation en date du 15 avril 2020.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat