Bordeaux : gardons le lien avec la culture

Un dispositif a été élaboré par les services de la Ville de Bordeaux et plusieurs partenaires, pour se divertir, apprendre et occuper ses enfants par la culture, en ligne ou sur l’espace public dans chaque quartier.


✔️ 1 jour 1 œuvre
Malgré la fermeture, une grande partie des collections des musées et établissements culturels municipaux reste disponible sur internet. En complément, pour renforcer encore le lien avec les Bordelais, une œuvre remarquable issue des collections est mise en valeur chaque jour sur bordeaux.fr et les réseaux sociaux. (lien ici vers notre article)

✔️ Des livres, des films, etc.
Le portail internet des médiathèques, abritant notamment le service Bib en ligne, propose aussi de nombreux contenus gratuits aux abonnés des bibliothèques de la Métropole (films, magazines, livres, auto-formation).

✔️ Les « impromptus musicaux »
Permettre à chacun, depuis sa fenêtre, d’écouter ensemble de la musique, c’est l’idée des impromptus musicaux, l'après-midi, avec des formes de mini concerts en solo, duo ou trio, et des genres musicaux variés et grand public : voix, classique, jazz, dj set, etc. Objectif : 2 impromptus hebdomadaires par quartier en pieds d'immeubles ou de résidences seniors, sur des places publiques peu passantes, etc. Programmation sur bordeaux.fr et dans l’infolettre Bordeaux culture.

✔️ Les « crieurs de rue »  
Pour transmettre les déclarations d’amour empêchées par le confinement, des petites annonces et offres de service, des poèmes, des chansons, des aphorismes ou réflexions philosophiques écrits ou aimés par les Bordelais, des comédiens issus d’associations ou collectifs locaux feront des passages courts au plus près des personnes isolées et des familles : éclats de rire, moments d’émotion et artistiques à vivre depuis fenêtres et balcons. Vous pouvez laisser un message (déclaration d’amour, petites annonces, chanson, poésie…) aux crieurs de rue par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou via un répondeur téléphonique (05 33 89 46 04).





✔️ Challenges participatifs
Bordeaux Culture propose chaque samedi via les réseaux sociaux, un challenge participatif, à faire chez soi, entre amis, en solo, en famille. A partir du 11 avril, un défi photographique sera proposé, en partenariat avec des associations photo, sur les thématiques suivantes : « 20h à ma fenêtre » et « le patrimoine vue de ma fenêtre ». Les photos pourront être partagées sur Instagram et sur Facebook en utilisant les #vuedemafenetre #bordeauxmaville #bordeauxculture et en identifiant @bordeauxmaville (sur IG) et Bordeaux Culture (sur FB).

✔️ Les Quizz au balcon
Déclinaison d’un jeu de culture générale où les candidats sont les occupants des résidences pour personnes âgées autonomes, à leur balcon, équipés d’une casserole et d’une cuillère (ou de tout autre ustensile qui fait du bruit). Le jeu sera animé en pied d’immeuble et décliné dans chacune des 18 résidences autonomie de la Ville.

Toutes ces propositions culturelles seront organisées dans le respect des gestes barrières et du confinement. Le nombre de personnes mobilisées sera réduit. Communication affichée pendant l'intervention et à la voix, en introduction et conclusion des interventions.


Écoutez Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la Culture.

Source audio : Page Facebook Fabien Robert


Publié par Aurélie Claverie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.