5 conseils d’experts pour garder le cap pendant le confinement !

Conseils et astuces simples pour vous montrer qu'il est tout à fait possible de continuer à s’entraîner à la maison et garder la forme.


Champions de France de Fitness et pionniers des cours de sport en vidéo, Jessica Mellet et Alexandre Mallier, proposent des cours de fitness en live sur leur chaîne Youtube - Move Your Fit.

 

VOICI 5 CONSEILS ET ASTUCES SIMPLES À SUIVRE

1. Se fixer un objectif

Pendant le confinement, nos habitudes sont chamboulées, notre routine est mise à mal et quand la machine se grippe, nous perdons nos repères habituels. En ce moment et plus que jamais, il est important de se fixer des objectifs ! Ils permettent de concentrer son énergie et de gérer son temps de manière efficace.

Plus l'objectif fixé est défini de manière précise et détaillée, et plus nous serons en mesure de l'atteindre. Si votre objectif est flou, les résultats le seront tout autant et votre motivation fondra comme neige au soleil. Visualisez votre objectif et projetez-vous dans cet avenir, où vous pourrez.

2. Faire du sport

Ça, vous le savez déjà. Monter les escaliers, faire le ménage, courir de temps en temps, c'est bien, mais insuffisant pour vous maintenir en forme et en pleine santé. Privilégiez une activité intense afin d'observer de vrais résultats durables mais veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre niveau pour ne pas vous écœurer dès les premiers efforts ni vous blesser.

Et pendant cette période où nos déplacements sont limités, c'est d'autant plus important de se réserver un moment chaque jour pour s'activer, transpirer, se dépenser, tout en restant dans son salon, son jardin ou sur son balcon. 20 minutes suffisent pour faire une séance de HIIT par exemple qui aura une efficacité longue durée.

3. Cuisiner ses fruits et légumes

Et particulièrement en ce moment de confinement, où on observe 2 tendances dans l'alimentation :
- le grignotage intensif et intempestif car nous sommes à la maison, sans nos repères habituels, un peu désœuvrés ou avec des horaires chamboulés. Mais nous nous rendons vite compte en faisant nos courses que le prix du panier augmente car nous privilégions les plats préparés, saturés en graisses, sucres et sel.
- le plaisir du fait-maison. Le confinement a redonné le temps et l'envie à beaucoup d'entre nous de cuisiner. Et pas seulement pour faire des gâteaux ;)

Saisir cette opportunité pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et (ré)apprendre à cuisiner les fruits et légumes de saison. Les vitamines qu'ils contiennent sont de l'or pour notre organisme.

4. Manger lentement

Alors prenons le temps ! Le temps de manger lentement par exemple, de ne pas regarder les écrans pendant les repas, de partager ce moment privilégié en famille. Vous mangerez moins sans vous en rendre compte, et apprécierez davantage votre repas. La mastication prolongée génère de nombreux mécanismes dans votre corps, qui permettent de mieux absorber les nutriments. Vous aurez une meilleure immunité, et éviterez aussi certaines inflammations.

5. Diminuer en vue d'arrêter

Le tabac, l’alcool (1 verre de vin rouge quotidien OK), les aliments transformés et autres plats préparés, sans oublier les sucreries, les sodas. Etre négatif, stresser, critiquer, repousser au lendemain, se dévaloriser... toutes ces pensées parasites empoisonnent notre vie au quotidien et génèrent à la longue des désordres psychiques et physiques qui favorisent les addictions multiples. Penser positif est un état d’esprit qui s’acquiert pas à pas…
 


Écoutez Jessica Mellet vous livrer ses secrets pour rester en forme.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat