Plongez dans les "Archives de Bordeaux Métropole" et accéder aux fonds numérisés en ligne

Une présentation plus claire et une arborescence simplifiée ont été recherchées afin de faciliter l'utilisation du site Internet pour découvrir la richesse des fonds conservés.


À NE PAS MANQUER SUR LE SITE INTERNET

✔️ Rubrique e-archives
La consultation des instruments de recherche et de plus de 700 000 documents d’archives numérisés.

✔️ Exposition virtuelle : Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938
Cette exposition illustre la transformation des paysages urbains, en présentant une sélection de documents écrits ou figurés majeurs pour comprendre l’histoire du chemin de fer à Bordeaux.

✔️ Etat civil
Les Archives Bordeaux Métropole conservent les registres paroissiaux et d’état civil de plus de 100 ans de date des villes de Bordeaux, Bruges, Pessac, ainsi que les registres d’état civil de l'ancienne commune de Caudéran (rattachée à Bordeaux le 12 février 1965).

✔️ Galeries
Vous souhaitez entrevoir en images la diversité et la richesse des fonds conservés aux Archives ? Découvrir des reportages ?

Focus sur ...
Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés tant par les administrations métropolitaines et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la métropole. Elles regroupent les archives de Bordeaux Métropole, ainsi que celles des communes membres ayant choisi de mutualiser cette fonction.

En savoir plus : https://archives.bordeaux-metropole.fr/


Écoutez Frédéric Laux, directeur des Archives Bordeaux Métropole.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat



Mise à jour : Mercredi 18 11 2020 I ▶️ OUVERTURE SOUS CONDITIONS DE LA SALLE DE LECTURE DES ARCHIVES DE BORDEAUX MÉTROPOLE À COMPTER DU VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020.
 
Depuis le 2 novembre 2020, les recherches à caractère administratif ou judiciaire dûment motivées sont assurées par correspondance. Les demandes, accompagnées des justificatifs afférents, doivent être adressées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal à Archives de Bordeaux Métropole – Parvis des Archives – 33100 Bordeaux.

Par ailleurs, conformément aux dispositions du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, art. 4, 7° et 28 , la salle de lecture des Archives de Bordeaux Métropole est ouverte sous conditions, à compter du vendredi 20 novembre 2020, pour raisons professionnelles pour les documents qui ne sont pas en libre accès sur le site Internet des Archives de Bordeaux Métropole ou pour certaines recherches non réalisables par correspondance.

Catégories professionnelles autorisées sur présentation de justificatifs :
- Notaires
- Généalogistes et chercheurs professionnels
- Géomètres experts et architectes
- Particuliers ayant nécessité administrative ou judiciaire d’obtenir des actes et pièces
- Enseignants-chercheurs et étudiants des universités et établissements de l’enseignement supérieur
- Agents des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales

Modalités pratiques :

La consultation s’effectue sur rendez-vous le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h30 à 17h00, sans interruption des communications et dans la limite de 5 places.

Les demandes de rendez-vous doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagnées du justificatif.

La réponse d’acceptation vaut seule confirmation à l’exclusion d’un accusé de réception.  

Il est rappelé qu’il appartient aux usagers de se munir pour tout déplacement durant la période de confinement des attestations et justificatifs en bonne et due forme.
 

À noter que les expositions, les activités culturelles et éducatives restent totalement suspendues jusqu’à nouvel ordre.