Plongez dans les "Archives de Bordeaux Métropole" et accéder aux fonds numérisés en ligne

Une présentation plus claire et une arborescence simplifiée ont été recherchées afin de faciliter l'utilisation du site Internet pour découvrir la richesse des fonds conservés.


À NE PAS MANQUER SUR LE SITE INTERNET

✔️ Rubrique e-archives
La consultation des instruments de recherche et de plus de 700 000 documents d’archives numérisés.

✔️ Exposition virtuelle : Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938
Cette exposition illustre la transformation des paysages urbains, en présentant une sélection de documents écrits ou figurés majeurs pour comprendre l’histoire du chemin de fer à Bordeaux.

✔️ Etat civil
Les Archives Bordeaux Métropole conservent les registres paroissiaux et d’état civil de plus de 100 ans de date des villes de Bordeaux, Bruges, Pessac, ainsi que les registres d’état civil de l'ancienne commune de Caudéran (rattachée à Bordeaux le 12 février 1965).

✔️ Galeries
Vous souhaitez entrevoir en images la diversité et la richesse des fonds conservés aux Archives ? Découvrir des reportages ?

Focus sur ...
Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés tant par les administrations métropolitaines et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la métropole. Elles regroupent les archives de Bordeaux Métropole, ainsi que celles des communes membres ayant choisi de mutualiser cette fonction.

En savoir plus : https://archives.bordeaux-metropole.fr/


Écoutez Frédéric Laux, directeur des Archives Bordeaux Métropole.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat