Le réseau des "Chambres de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine" se mobilise pour accompagner les artisans et les aider à préparer l’avenir

Alors que les entreprises artisanales sont une nouvelle fois très touchées par le confinement, les entreprises artisanales sont encore fortement impactées par les restrictions de l'activité́ en dépit d’un grand respect des consignes sanitaires.

 

Ce deuxième confinement amène un risque supplémentaire de surendettement et une désertion de la clientèle sur le long terme. Dans certains cas, cela peut remettre en cause la viabilité même de certaines entreprises.

Sur 150 000 entreprises, près de 15% ont été contraintes de fermer. Parmi elles, citons principalement les coiffeurs, les esthéticiennes, les fleuristes (hors activités de livraison), les toiletteurs canins, les photographes, la fabrication de vêtement, etc.

A celles-ci s’ajoutent les entreprises que la crise empêche de travailler correctement (activités liées à l’événementiel, aux salons, ou aux fêtes familiales), très fortement impactées depuis le début de la crise sanitaire. Soit, environ 10 % des entreprises artisanales de Nouvelle-Aquitaine.


▶️ LES CELLULES DE SOUTIEN RÉACTIVÉES

Comme au printemps dernier, les Chambres de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine mettent tout en œuvre pour accompagner les entreprises artisanales afin de répondre à leurs questions, les accompagner et les informer sur les différentes aides et les moyens de traverser la crise.

Les artisans peuvent bénéficier d’une écoute particulière par des personnels formés et spécialisés dans l’écoute et dans le traitement de la souffrance morale. Un Numéro vert national est à leur disposition, 7j/7 de 8 h à 20 h, gratuitement, au 0 805 655 050

▶️ BOOSTER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Conscientes que l’urgence pour les entreprises artisanales est de passer au plus vite au numérique, avec l’aide de la Région et du programme TPE numérique : auto-diagnostique en ligne, diagnostique avec un conseiller, formations et webinaires… La mise en place de systèmes de “click and collect” et de vente en ligne sont au centre de ce programme.

▶️ UNE VASTE CAMPAGNE DE SOUTIEN AUX ARTISANS

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les consommateurs sont invités à se mobiliser pour soutenir l’artisanat de proximité. Pour soutenir cette démarche, il y a la mise en place d'une cartographie interactive. Accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, elle permet de connaitre les artisans en exercice autour de soi.


En savoir plus : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/COVID19


Écoutez Jean-Pierre Gros, Président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat