L'Opéra National de Bordeaux se mobilise autour de l'opération #CultureChezNous

En dépit de cette situation exceptionnelle d'arrêt temporaire de la programmation artistique de l'établissement, toutes les équipes de l'Opéra National de Bordeaux souhaitent maintenir un lien avec leurs publics.

 

En dépit de cette situation exceptionnelle d’arrêt temporaire de sa programmation artistique, l’ONB souhaite plus que jamais maintenir un lien avec son public, et se mobilise autour de l’opération #CultureChezNous : trois programmes captés en vidéo ces derniers mois, réunissant des solistes internationaux, seront diffusés sur la page Facebook de l’ONBA lors de soirées exceptionnelles.

DES GRANDS ARTISTES DANS VOTRE SALON !

✔️ Gala lyrique le mardi 31 mars à 21 h

De la Boheme à Faust en passant par Rigoletto capté le 11 mars 2020 au Grand-Theâtre

Ce fut l’une des dernières soirées au Grand-Théâtre avant que le rideau ne se baisse pour plusieurs semaines…Suite à l’impossibilité pour Ildar Abdrazakov de se rendre à Bordeaux pour son récital le 11 mars dernier (en raison des restrictions de déplacement liées au COVID-19), les artistes de la production Roméo et Juliette et la soprano Amina Adris ont proposé au pied levé un gala exceptionnel autour des plus grands airs et duos d’opéra.

✔️ Concert lyrique du tenor Benjamin Bernheim le vendredi 3 avril à 21 h

Le grand répertoire romantique s’invite chez vous capté le 27 novembre 2019 a l’auditorium

Désigné par le Chicago Tribune comme « le grand ténor lyrique français que le monde de l’opéra attendait » et récompensé par une Victoire de la Musique Classique en 2020, l’élève d’Aragall et de Bergonzi a conquis en moins de dix ans les plus prestigieuses scènes lyriques internationales, de la Scala de Milan au Staatsoper de Vienne, en passant par l’Opéra de Paris ou le Festival de Salzbourg.

Après son triomphe pour sa prise de rôle de Des Grieux dans Manon la saison dernière à l’ONB et son premier album paru chez Deutsche Grammophon, Benjamin Bernheim revient à Bordeaux en novembre 2019 pour donner un concert lyrique autour du grand répertoire romantique (Gounod, Tchaikovski, Berlioz, Bizet…) accompagné par la soprano Adriana Gonzalez et l’ONBA sous la direction d’Oleksandr Yankevych.

✔️ Concert ONBA avec la violoncelliste Camille Thomas le mercredi 8 avril à 21 h

Stravinski, Variations Enigma et concerto pour violoncelle d'Elgar capté le 6 juin 2019 a l’auditorium

La Symphonie de psaumes, que Stravinski composa en 1930 à la demande du chef Serge Koussevtizy, réunit l’ONBA et le Chœur de l’ONB. Viennent ensuite les Variations Enigma qui ont assuré la gloire d’Edward Elgar (1857-1934). Créée en 1899, cette suite de 14 variations, dont chacune dresse le portrait musical d’un personnage de son entourage, permet à ce compositeur autodidacte et d’origine modeste de s’imposer sur le devant de la scène britannique.

20 ans plus tard, Elgar écrit son premier et unique Concerto pour violoncelle, qui connaitra également un succès triomphal jamais démenti. C’est la violoncelliste Camille Thomas qui l’interprète ce 6 juin 2019 aux côtés de l’ONBA, sous la direction de Paul Daniel, pour l’un des concerts symphoniques marquants de la saison passée.


L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE L'ÉPIDÉMIE DU COVID-19

Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, depuis l'arrêt de l'activité artistique de l'ONB le 13 mars 2020, ce ne sont pas moins de 35 représentations correspondant à 20 000 billets vendus annulées, des représentations initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium jusqu'au 30 avril 2020.

De nouvelles informations seront communiquées au public, au gré de l'évolution de la situation, via les supports de communication de l'Opéra National de Bordeaux (site internet et réseaux sociaux).

Les visites du Grand-Théâtre sont également supprimées jusqu'au 30 avril 2020.
La Location et la Boutique du Grand-Théâtre seront également fermées jusqu'à cette date. Les spectateurs souhaitant réserver des places pour les spectacles ayant lieu après le 30 avril sont invités à se rendre sur notre site internet (opera-bordeaux.com)

Pourquoi ces annulations ?

Si, à ce jour, la période de confinement annoncée par les autorités publiques est de 15 jours, l'ONB n'est pas en mesure d'assurer la préparation des spectacles dont le lever de rideau est prévu à cette date. En effet, les répétitions des artistes ainsi que tout le travail préalable de montage technique (lumières, décors, etc.), effectués plusieurs semaines avant la tenue de chaque spectacle, sont à l'arrêt, afin de préserver la santé des artistes, des intermittents, des équipes de l'ONB et du public.

Appel à soutien

Les spectateurs détenteurs de billets pour les représentations annulées seront remboursés s'ils en font la demande. Les publics concernés par ces annulations seront directement contactés par l'Opéra National de Bordeaux afin d'être informés des modalités de remboursement. Si les spectateurs souhaitent montrer leur solidarité avec le monde du spectacle vivant largement impacté par cette crise, ils peuvent décider de renoncer au remboursement de leurs billets. Et l'Opéra National de Bordeaux les en remercie chaleureusement.

En savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com/


Ecoutez un extrait audio I Pene Pati - Roméo et Juliette / Gounod - "Ah lève-toi soleil !" à retrouver le mardi 31 mars à 21 h

Captation pour l'Opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre de Bordeaux par Gilles Bommelaere


Publié par Aurélie Claverie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.