37ème Rencontres du Cinéma latino-américain à Pessac

Un regard passionnant sur une Amérique latine qui propose des voies nouvelles à parcourir, des voix nouvelles à écouter, et nous tend un miroir vers un monde plus soucieux de son humanité. Pour faire vivre cette expérience autrement aux spectateurs, il a été décidé de proposer ​une édition virtuelle dès le mercredi 6 mai 2020.


Le festival est très attentif à découvrir et partager des créations indépendantes pour rendre hommage à cet art et à ses créateurs. Il se donne pour mission de rendre accessibles des films qui n'auraient, faute de quoi, pas de visibilité en France, et ouvrir le public à une curiosité vis-à-vis de cette Amérique latine qui nous passionne. Cette année, l'Amérique latine a vécu une fascinante effervescence politique et populaire.

Au cours des dernières décennies, la structuration de grands mouvements sociaux, l'élection de gouvernements progressistes, la théorisation d'une nouvelle gauche altermondialiste ont fait de l'Amérique latine un laboratoire politique. Aujourd'hui, l'Amérique latine est un territoire disputé entre le reflux conservateur et la résistance de la gauche face l'usure du pouvoir et à une crise économique qui a frappé des pays toujours dépendants du cours des matières premières.

Face au projet néolibéral et dans une mondialisation qui accroît les inégalités, les citoyens réagissent. Cette année, au Chili, en Colombie, au Panama, des mouvements populaires se sont dressés contre l'austérité. En Argentine, avec l'élection du président Alberto Fernandez, le progressisme est revenu au pouvoir. Mais en Bolivie, un putsch a porté un coup fatal au gouvernement de gauche du premier président indigène de son histoire

Ce festival est né à Bordeaux en 1983, dans un esprit militant, lorsque le cinéma latino-américain était absent des salles françaises. Doyen des festivals français de cinéma Latino, il a toujours promu un cinéma indépendant, vecteur des thématiques sociales, culturelles, environnementales, politiques et historiques de l'Amérique latine.


Un festival 2.0. Une première, un défi, une expérience qui a d’ores et déjà prouvé à quel point le milieu du cinéma est uni et généreux puisque nous avons reçu de nombreuses réponses à notre appel et de nombreuses marques de soutien avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Gironde, différents partenaires et aussi le Cinéma Jean Eustache de Pessac complice pour cette édition virtuelle.

TOUT UN PROGRAMME À DÉCOUVRIR DÈS LE 6 MAI

✔️ Mercredi 6 mai à 21h : ​Latinoamérica, territorio en disputa ​(2019, Argentine) suivi d’une discussion avec les réalisateurs Nicolás Trotta et Esteban Cuevas.

lien : https://zoom.us/meeting/register/tJYodu6hrzgtGtOezn9xhfQ4Ji28bDG5IAaG

Grâce à la plateforme VIMÉO (Si vous souhaitez soutenir l'association suite à l'annulation du festival au Cinéma Jean Eustache de Pessac, rendez-vous sur HelloAsso), programmation en ligne et gratuitement, un film par jour, à 21h. À la fin du film, nous vous proposons de nous rejoindre pour débattre avec les réalisateurs via l'application ZOOM.

✔️ Du 7 au 10 mai : un film par soirée à 21h, suivi d’une rencontre

- jeudi 7 mai : Tiempos de lucha Jesus Reyes & Victor Hugo Ribeiro | Venezuela | 90’ | 2019
- vendredi 8 mai : La isla rota Felix German | République Dominicaine | 105’ | 2018
- samedi 9 mai : Basta ya de conciliar es tiempo de luchar Leonardo Perez |  Chili | 80’ | 2014
- dimanche 10 mai : Infierno Grande Alberto Romero | Argentine | 75’ | 2019

✔️ A partir de la semaine du 18 mai : un rendez-vous hebdomadaire. La programmation sera annoncée sur le site Internet en début de semaine.

COMMENT ÇA MARCHE ?

- A 20h45 : Connectez-vous sur le lien de zoom, collez-le dans la barre de recherche de votre navigateur,
une page s’ouvre : inscrivez-vous. A la fin une page s’ouvre, cliquez sur le lien an bas (Veuillez cliquer sur cette URL pour vous joindre).
En bas à gauche, ouvrez votre caméra (ou pas), gardez le micro fermé.
- 21h : brève présentation du film puis visionnez le film sur Viméo. Dans l’onglet « converser », en pas de la réunion zoom, nous vous communiquons le lien Viméo et le mot de passe. Réduisez votre page zoom, ouvrez une page de votre navigateur et coller le lien de Viméo, la page s’ouvre, collez le mot de passe.
- A la fin du film, revenez sur le zoom pour la discussion

QUELQUES FILMS PRÉSENTÉS :

✔️ Latinoamerica, territorio en disputa
Du sud du Rio Bravo au détroit de Magellan, 38 696 km parcourus, 7 pays visités, 2 ans de tournage, 40 entretiens avec les plus hautes personnalités politiques, sociales et culturelles de la région pour raconter l'histoire d'un continent en conflit : l'Amérique latine.

✔️ Infierno Grande
María est enseignante dans une petite ville de La Pampa. Elle est sur le point d'être mère et a décidé d'abandonner son mari, un politicien violent, pour élever son fils dans de meilleures conditions. Un tir de nuit précipite son évasion et la projette dans un voyage vers Naicó, la ville de son enfance. Cette fiction est une fable poétique sur la nature, la maternité, l’émancipation et la violence ; au cœur des déserts mystérieux du centre de l’Argentine.

En savoir plus : http://www.lesrencontreslatino.org/index.php/fr/accueil/


Écoutez Gloria Verges.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat