Théâtre, musique, cirque, danse, marionnette… "Sur un petit Nuage", festival jeune public à Pessac

Découvrez une édition dédiée au spectacle vivant et adaptée dans ce contexte de crise sanitaire, marquant ainsi la continuité de son soutien au monde de la culture.


Suite aux annonces du Premier ministre le 10 décembre, la Ville de Pessac a souhaité maintenir cette 19e édition du festival dans ce contexte de crise sanitaire.

Chaque année, le festival Sur un Petit Nuage s’attache à ouvrir de nouveaux horizons aux enfants de 0 à 10 ans comme aux parents, avec des spectacles aux styles très différents. En bousculant les formes, en évoquant le monde d’aujourd’hui, les artistes programmés dans ce festival partagent leur univers singulier.

▶️ SOIRÉE D'INAUGURATION DU FESTIVAL - MARDI 15 DÉCEMBRE À 19H

Diffusion gratuite d'une captation du concert des Wackids "Back to the 90’S » à 19h sur cette page.

Concert rock dès 6 ans – 1 h 15 - Création 2020

Ultime épisode de la wacky-trilogie, Back to the 90’s est un véritable voyage sonore et visuel à l’époque où l’on écoutait la musique sur radio K7, où l’on achetait sa chanson préférée en CD 2 titres et où les clips ne se regardaient que sur MTV. Après 2 spectacles à succès, une décennie de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, The Wackids sont devenus les maîtres incontestés du Rock’n’Toys. “BioMan” du rock, Chevaliers Jedis puisant la Force dans les jouets pour enfants, Blowmaster, Speedfinger et Bongostar sont de véritables super-héros du rock jeune public et fédèrent 3 générations autour de leurs concerts.
En partenariat avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

▶️ DEUX EXPOSITIONS DE L’ARTISTE LOUISE HEUGEL

Du mardi 15 décembre 2020 au samedi 2 janvier 2020 - Entrée libre à la médiathèque Jacques Ellul

Avec les bêtes : Louise Heugel présente son travail autour de la sérigraphie et de la peinture. Un quizz autour de l’exposition sera proposé aux enfants.

Dans les airs : Cette exposition collective de grands mobiles a été réalisée avec la participation des enfants de centres de loisirs de la ville de Pessac et le centre social Arago - la Châtaigneraie et sera exposée dans le hall de la médiathèque.

▶️ LES P'TITS PLUS

✔️ L’igloo d’après "Histoires comme ça » de Rudyard Kipling, dispositif d’écoute sonore avec la Cie Intérieur nuit - Samedi 19 décembre de 10h à 12h et de 14 h à 18 h.

Où vous apprendrez pourquoi la baleine a des fanons ; l’éléphant, une trompe ; le dromadaire, une bosse ... Venez déguster ces courtes histoires d’une délicieuse fantaisie dans un environnement singulier : dans l’obscurité, sans images, hors du temps, hors du monde. Profitez-en, lâchez la bride à votre imagination.

✔️ Lisons ensemble - Samedi 19 décembre à 10 h 30 - Médiathèque Jacques Ellul

Venez écouter et lire des albums avec vos jeunes enfants sur le thème "la Nature / la Ville / l'animal / la machine".

✔️ Comptines et jeux de doigts par Eléonora Ribis - Samedi 19 décembre à 10 h – bibliothèque Pablo Neruda

Jeu d’improvisation autour de l’expression corporelle et de la Communication parent / enfant avec les gestes et les mains.

Atelier éveil musical autour des boîtes à musique de la Cie Fracas - Samedi 19 décembre à 15 h 30 et 17 h - Bibliothèque Pablo Neruda

✔️ Les boîtes à rêves - Cie L’Espèce Fabulatrice / Sébastien Laurier

Savons-nous partager nos rêves ?

La Compagnie l'Espèce Fabulatrice se propose de les collecter de manière anonyme via des boites et des ateliers, pour se retrouver l’année prochaine et former une communauté éphémère de rêveurs le temps d’une nuit… Début de la collecte : pendant le festival.

Lieux où vous pourrez déposer vos rêves : médiathèque Jacques Ellul, bibliothèque Pablo Neruda, ou dans l’un des 3 centres sociaux de Pessac.
 

▶️ 2 CONCOURS

Pour booster la créativité de vos enfants, deux concours sont lancés pour bien profiter de cette édition insolite.



En savoir plus : https://www.pessac.fr/


Écoutez Isabelle Dulaurens, adjointe au Maire déléguée à la culture à Pessac.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat