Partez à la découverte des "AOC" de l’égalité. Une édition en Nouvelle-Aquitaine "en ligne"

Rencontres, échanges et débats autour de faits d’actualités qui nous concernent tous jusqu'au 12 décembre 2020.


Compte-tenu de la situation actuelle d’explosion des inégalités, d’augmentation de la pauvreté et de rejet de l’Autre, le choix a été de maintenir, en partie seulement et sous forme numérique et radio, les espaces de débats.

Une manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs,  journalistes, citoyens…


NOTRE SÉLECTION DE TEMPS FORTS :

✔️ Mercredi 2 décembre - Traverser, mourir d’exil…

Pourquoi des personnes prennent-elles un si grand risque ? Pour mieux comprendre, 4 témoins, 4 regards : Joël Akafou (réalisateur/Côte d’Ivoire), Isabelle Rigoni (sociologue spécialiste des migrations), SOS Méditerranée et avec le témoignage d’une personne qui a fait la traversée.

✔️ Samedi 5 décembre - COVID et précarité alimentaire

Depuis le 1er confinement, 50% de personnes supplémentaires ont recours à l’aide alimentaire. Malgré la crainte du virus, de nombreuses associations restent mobilisées pour éviter que des gens meurent dans une plus grande précarité. Retrouvez la rencontre entre Bénédicte Bonzi et des acteurs de l’aide alimentaire de Bordeaux ainsi que des témoignages enregistrés autour d’un […]

✔️ Jeudi 10 décembre - Nouvel hymne, nouveau monde

Et si on inventait un nouvel hymne ? Des lycéens de Mont de Marsan ont tenté l’aventure. Au contact de défenseurs de l’environnement et des animaux et de protecteurs des droits humains, c’est un véritable hymne au vivant qu’ils inventent pour ce monde d’après. Assistez ensuite à un débat filmé avec les jeunes, des associations […]

✔️ Vendredi 11 décembre - État des lieux avec l’Observatoire des inégalités

Invisibles, incompris, isolés, les jeunes sont en première ligne face à la crise économique et sociale actuelle. Les inégalités déjà très présentes sont d’autant plus renforcées dans cette situation inédite. Sont-ils vraiment tous concernés ? Une rencontre exceptionnelle avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et les étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne.

✔️ Samedi 12 décembre 2020 - Il faudra…

Agir, choisir et proposer des idées concrètes, avec cet AOC, nous vous prescrivons une dose de cri de colère slamé et de danse imprégnée de l’espoir d’un monde meilleur avec Foksabouge et Fish&Shoes. Mais que faudrait-il faire pour un monde plus humain et plus juste ? Venez écouter Jean-Michel Lucas, Louis Maurin et Cheikh Sow lors d’un débat en direct.


En savoir plus : https://aocegalite.fr


Écoutez Anne-Cécile Godard, Coordination générale.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat