Loupiac et Foie Gras : drive fermier & marché gourmand 100% Sud ouest

Sur place ou à emporter, les fermiers et les vignerons de Loupiac proposent les 28 et 29 novembre 2020 des produits alimentaires de première nécessité (canard et produits issus du canard) 100 % Sud ouest et vins de Loupiac.

 

En annonçant que Les Portes ouvertes devaient être annulées dans leur format traditionnel, les vignerons de l'Appellation Loupiac proposaient une formule adaptée aux restrictions sanitaires :
tenue d'un marché et d'un drive fermier, avec des stands en extérieur dans 18 châteaux, dans le respect des gestes barrières et avec autorisation de recevoir uniquement des visiteurs inscrits dans un périmètre de 15 kms autour de la manifestation.

Une consigne émanant du Ministère de la Santé annule cette restriction de périmètre, aux conditions suivantes pour toute personne rejoignant le drive Loupiac et Foie Gras  doit être munie de deux documents, son attestation de déplacement pour effectuer des achats de première nécessité, et un formulaire de pré-commande justifiant qu'un achat préalable a été effectué sur le site du drive fermier (http://www.vins-loupiac.com/category/actualites/) ou directement sur le site de l'un des  18 vignerons de Loupiac ou fermiers landais participant à ce rendez-vous 100% Sud Ouest et ceci quelle que soit la distance que le consommateur doit parcourir pour venir collecter ses achats.

▶️ LIVRAISON OU ENVOIS POSSIBLES AU-DELÀ DES 15 KILOMÈTRES.

Pour permettre aux gourmands situés hors du rayon des 15 kms autorisés de faire leur marché à distance, le e-shop du drive fermier donne la possibilité de commander tous les produits, y compris les produits frais qui pourront être livrés.

Ces commandes de fin d'année sont vitales pour les producteurs en cette période particulière, vignerons et fermiers espèrent que le soutien des consommateurs permettra de maintenir le lien avec eux et de leur procurer du plaisir gustatif sous une forme moins festive qu’habituellement mais solidaire et gourmande.

▶️ À PROPOS DE L'AOC LOUPIAC

À 30 minutes de Bordeaux, dans sa région des vins liquoreux, sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, Loupiac domine le fleuve, escalade des pentes argilo-calcaires et se dore de soleil.

Depuis l’antiquité, Loupiac allias Lupus, le loup attise la curiosité. Cette appellation communale d’origine contrôlée, est appréciée depuis longtemps pour la justesse de son travail dans la catégorie des vins blancs liquoreux. Déjà au IVème Siècle, bien avant sa création, le poète Ausone aimait chanter les louanges de la vigne dans cette région. De proportion modeste, environ 350 ha pour 50 producteurs, elle a su conserver ses objectifs de qualité dans une dimension humaine.

▶️ PRÉCISIONS DE DERNIÈRES MINUTES :

Faisant suite à une information communiquée par la fédération des grands vins de bordeaux, les vignerons de l'Appellation Loupiac vont pouvoir envisager à nouveau d'organiser des dégustations.

Ces dégustations seront bien sûr encadrées par des protocoles sanitaires stricts :
- elles seront proposées uniquement dans le cadre de la vente, pour les personnes muni(e)s du bon de commande ou pré-commande drive fermier ou viticulteur/ferme de la propriété visitée,
- les dégustations ne pourront être identiques à celles qui sont habituellement proposées, afin d'éviter les encombrements ;
- pour l'heure seule la dégustation de vin est concernée, les organisateurs de disposant pas encore d'informations concernant les produits fermiers,
- le port du masque est obligatoire pour tous à partir de 11 ans, ainsi que le respect de la distanciation, et tout particulièrement pendant les dégustations,
- les organisateurs feront en sorte de limiter les manipulations : les vignerons serviront directement, chaque verre qui sera à usage unique,
- chaque propriété respectera la jauge de 1 personne pour 4m². Chaque propriété indiquera la jauge maximale de personnes simultanément autorisées
- du gel hydroalcoolique sera à disposition du public dans chaque propriété et il sera demandé à chacun de bien désinfecter ses mains à son arrivée et d'avoir le réflexe de le faire également après avoir touché quelque chose.
 


Écoutez le viticulteur Jean-Christophe Darriet.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat