10ème édition des "Tribunes de la presse" de Nouvelle-Aquitaine en mode 100% digital

Est-on en train d'assister à l'émergence d'un « monde nouveau ? ». La question est au centre de cette édition.

 

En effet, la pandémie fait déjà sentir ses effets sur nos sociétés et leur fonctionnement. Commerces en berne, démondialisation, épidémie de fakenews, mais aussi célébration des « invisibles », nouvelles solidarités...

Confinement oblige, les prochaines "Tribunes de la presse" s’invitent chez vous pendant 3 jours, gratuitement et sur inscription, du jeudi 26 au samedi 28 novembre 2020. La totalité du programme prévu sera diffusé en direct et accessible gratuitement à partir de n’importe quel écran.

Peut-être que demain ressemblera furieusement à hier. C’est possible mais peu probable. Car cette crise, très coûteuse en vies humaines, est d’une autre nature. Elle s’inscrit dans la durée. Un an déjà… Riches ou pauvres, habitants d’un pays développé ou pas, elle ignore les barrières, les frontières et n’épargne personne.

▶️ AU TOTAL, 25 HEURES DE DIRECT ACCESSIBLES GRATUITEMENT DE N'IMPORTE QUEL ÉCRAN, ORGANISÉE SOUS L'ÉGIDE DU CONSEIL RÉGIONAL DE NOUVELLE-AQUITAINE.

25 rencontres, ateliers et débats sont toujours au programme, tous diffusés en direct sur la « chaîne télé » des Tribunes, spécialement créée pour l'occasion, en ligne sur le site de l'événement. 

Cette 10ème édition accueille une 50aine d'intervenants pour échanger, écouter et débattre avec le public via un livechat (également en ligne sur le site de l'événement). Avec le philosophe des sciences Etienne Klein, Hubert Védrine, ex-ministre des affaires étrangères, Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, le biologiste Gilles Bœuf, Joëlle Zask philosophe, Louis Schweitzer, ancien président du groupe Renault, la romancière et essayiste Bélinda Cannone, Sylvie Goulard, sous-gouverneur de la Banque de France, Jeff Hawkins, ancien ambassadeur américain, Lucile Schmid du think tank La Fabrique Ecologique, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, la politologue Marie-Cécile Naves, le réalisateur Luc Jacquet... et le président d'honneur Bernard Guetta.

▶️ A DÉCOUVRIR AUSSI :

La présentation de mini-séries originales produites par l’Agence France Presse (AFP) autour du travail des photographes de l’Agence. Ils nous racontent la pandémie vue de Chine, d’Amérique latine, du Vieux continent... Des images rares et bouleversantes.


La diffusion de la web série Les Résistants de Nicolas Fay. Pendant le premier confinement, le réalisateur a capté les habitants du Dorat, petit village du Limousin, en Nouvelle-Aquitaine. Autant de portraits très attachants d’hommes et de femmes qui préparent "le monde d’après".


En savoir plus : https://tribunesdelapresse.org/

 


Écoutez Jean-Pierre Tuquoi, directeur et fondateur des "Tribunes de la presse" à Bordeaux.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat