Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bordeaux

Elles ouvriront leurs portes la soirée du samedi 10 octobre 2020 pour que tout le monde, habitués ou non des bibliothèques, puisse profiter d’un moment de détente en famille.


▶️ UN ÉVÉNEMENT FESTIF DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE LA MÉTROPOLE

Dans le contexte sanitaire incertain qui règne sur la métropole bordelaise en ce début d'automne, quatre bibliothèques maintiennent leur programmation pour la quatrième édition de la Nuit des Bibliothèques, dans des conditions adaptées aux consignes et garantissant toute la sécurité au public : Bègles, Floirac, Gradignan et Villenave d’Ornon.
 
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous, certaines sur réservation : pensez à vous renseigner auprès de votre bibliothèque avant de venir.
 

▶️ UN PARRAIN AUX MULTIPLES TALENTS : L'AUTEUR DE BD ALFRED

Le dessinateur, illustrateur et auteur de bande-dessinées Alfred est le parrain de cette quatrième édition. Et il s’en souviendra longtemps ! Par bonheur la programmation qu’il a rêvée en préambule à cette Nuit peut devenir réalité : tous les spectacles programmés pour sa carte blanche sont maintenus.
 
Alfred vit entre Bordeaux et l’Italie, et a remporté le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014. Pendant la première quinzaine du mois d’octobre, l’artiste a carte blanche dans les bibliothèques de la Métropole. À cette occasion, il invite ses complices et amis Olivier Ka, Régis Lejonc, Richard Guérineau, Thomas et Cassandre Scotto, la Cie Fracas pour de la danse, des lectures et concerts dessinés, des performances qui vous attendront à Villenave d’Ornon, Mérignac, Bordeaux et Parempuyre.

▶️ UN CONCOURS DE PHOTOS "CADAVRES EXQUIS" MÉTROPOLITAIN
 
Amateurs de bons mots et de belles photos, ce jeu est fait pour vous ! Pendant la Nuit, furetez dans les rayons de votre bibliothèque et associez des titres de livres, CD, DVD, pour créer une phrase ou une expression drôle, originale, poétique...En partenariat avec la Librairie du Contretemps à Bègles.
 

Partagez également toutes vos photos de la soirée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nuitdesbib2020.

En savoir plus : https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr


Écoutez Justine Dujardin, coordinatrice de la "Nuit des bibliothèques de la Métropole de Bordeaux".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat