Bordeaux : cette année, pour cause de confinement, la "Nuit Européenne des Chercheurs" est connectée

Retrouvez le vendredi 27 novembre 2020 dans une ambiance intimiste et chaleureuse du "speed searching" en direct, des podcasts, des vidéos, une expo photo qui parle, des jeux, et même de la musique.

L'Université Bordeaux Montaigne, via la coordination d'UBIC, participe à la valorisation des recherches autour des champs de la culture et des humanités, dans le cadre de la "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" organisée par Cap Sciences Bordeaux.

Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, les chercheurs se confieront à vous pour vous faire découvrir les particularités de leur métier. Alors tendez l’oreille et venez les rencontrer le temps d’une soirée…

AU PROGRAMME :

▶️ "SECRET STORY" : SECRETS DE CHERCHEURS

Micro polluants, séries télévisées, mécanique des fluides, résistances des matériaux ou encore l’ouvre littéraire de Mobydick.

A travers 5 vidéos venez découvrir les confidences et les secrets de Caroline, Jérémie, Pierre, Mélanie et Thomas.

▶️ SECRET DERRIERE LA PORTE

Un sphinx, des Cathédrales, des grottes ou encore des églises monolithes en 3 dimensions ? Mais de quel laboratoire Bordelais Rhomin a-t-il poussé la porte ?

Un reportage vidéo de 3 minutes au cœur de la 3D et de monuments historiques.

▶️ SECRETS D’IMAGES

Ouvrez grands les yeux mais n’oubliez pas de tendre l’oreille, ces images parlent et ont des secrets à vous révéler ! Cette exposition vous présente des images des laboratoires du CNRS Aquitaine et de ses partenaires. Thèmes : Physique, Mathématiques, , Chimie, Bio-imagerie, Géologie, Astrophysique, Anthropologie, Neurosciences, Histoire de l'art, climat

Images recueillies dans le cadre du concours organisé par le CNRS Aquitaine afin de sélectionner le futur visuel qui habillera la façade de la délégation régionale en 2021

▶️ SALLE DE JEUX

1 image 1 recherche. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il fait ? C’est le zoom de quoi ?
3 quiz interactifs pour découvrir de nouvelles recherches à l’aide d’images.

Thèmes : océanographie, biologie végétale, médecine, microbiologie, neurobiologie, archéologie, géologie, mathématique, physique, astrophysique, ethnologie.

▶️ SAVOIRS DESSINÉS

Parler de recherche par le dessin ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir pour mieux comprendre 3 thèmes : La crise écologique vue par les arts, les secrets pour réussir une recherche web,  les défis du handicap dans la recherche. Autant de sujets passionnants à découvrir à travers 3 courtes vidéos.

▶️ SCIENCES EN MUSIQUE

Ils sont quatre, ils sont chercheurs. Mais quand ils ne sont pas dans leur labo c’est pour se retrouver sur scène. Découvrez le groupe de musique bordelais TUBA&C ! RDV le vendredi 27 novembre à 22h pour leur concert !

▶️ SECRETS SUR LES ONDES

Du vin, de la physique, de la science-fiction, de la somnolence, un cachalot, de la chimie ou encore des fichiers de police, 8 chercheurs vous partagent leurs recherches  sur les ondes de Radio Campus Bordeaux. Avec la participation de l’Association Dealers de Science.

À NE PAS MANQUER VENDREDI SOIR

- Dès 18 h : SPEED SEARCHING NATIONAL CONNECTÉ

A la manière d’un speed dating rencontrez sur ZOOM des chercheurs présents dans toute la France et venant des autres villes de la Nuit Européenne des chercheur.e.s !

Par petits groupes de 5 personnes provenant de la France entière vous rencontrerez successivement 3 chercheurs.

Quelles recherches allez-vous découvrir ?
18h - 19h - 20 h - 21h - 22h

Durée 45 min – Pour vous inscrire au speed-searching national, voici le lien :   https://www.weezevent.com/speed-searching-27-11-20

La plateforme de la "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" ouvre le vendredi 27 novembre 2020, dès 8h en cliquant ici

Écoutez Blandine de La Rochebrochard, Chargée d’évènements à "Cap Sciences".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat