Tous à l'Opéra National de Bordeaux, la grande fabrique des spectacles

Objectif ? Inciter de nouveaux publics à franchir les portes du monde lyrique, mais aussi valoriser ces "métiers de l'ombre" sans qui le spectacle n'aurait pas lieu.

 

Petits et grands, venez découvrir ou redécouvrir l'opéra au travers d'ateliers ludiques, de rencontres avec des artistes et un concert ce dimanche 25 octobre 2020. Karine Deshayes, marraine de cette édition :

 

AU PROGRAMME :

▶️ IMMERSION NUMÉRIQUE DANS L'HISTOIRE DE L'OPÉRA : "OPERA CALLING" :

Œuvre interactive, "Opera Calling", développée par la maison de création numérique Sonic Solveig en partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, retrace l'histoire de l'opéra via des fresques immersives qui s'animent par le biais d'une application de réalité augmentée. A l'occasion de la journée "Tous à l'Opéra", découvrez en exclusivité la toute première de ces fresques.

L'occasion de voir, d'entendre et de toucher du bout des doigts la naissance de l'opéra, en compagnie d'Orphée et de Monteverdi !

L'équipe de Sonic Solveig vous propose pour cette journée, des ateliers interactifs et participatifs autour de la naissance de l'opéra : visionnage de saynètes animées en réalité augmentée, jeux musicaux et anecdotes surprenantes seront au rendez-vous.

▶️ 3 ATELIERS SONT PROPOSÉS DANS LES FOYERS :
- 10 h 15 Atelier 6-12 ans : « Découpe-moi un Orphée – une immersion au cœur des Jardins de Boboli »
- 14 h 15 Atelier 25 ans et + : « Monteverdi & Co – une immersion au cœur de la ritournelle »
- 15 h 45 Atelier 15-25 ans : « Tous en chœur – une immersion en canon »

 
▶️ 10 H 15 - 14 H 15 - 15 H 45 - LE JEU DE L'OIE DE L'OPÉRA

Cap d'imiter un chef d'orchestre ? Pour se rendre à l'Opéra, il faut être sur son 31, vrai ou faux ? Peux tu chanter la suite de cet extrait ?
Le jeu de l'Oie réunit des enfants de 10 à 13 ans autour d'un jeu de plateau et les met au défi, aidé d'une médiatrice, pour découvrir l'univers de l'Opéra. Prêts ? Lancez les dés !

▶️ 11 H - LABO DU CHANTEUR

Découvrez le travail de préparation de l'interprète en compagnie de Thomas Dolié, baryton, accompagné au piano par Anthony Sycamore.
L'art de maîtriser la diction, les difficultés mélodiques et harmoniques, comprendre le sens de l'œuvre et voir comment se l'approprier et la servir, autant d'étapes de travail que dévoilera, avec talent et passion, Thomas Dolié.  Que vous soyez néophytes, curieux ou aux passionnés, cet atelier vous donnera des clés pour mieux apprécier l'art lyrique ou tout simplement le découvrir.
Thématique de la séance de travail : Beethoven !

▶️ 16 h 30 - CONCERT DU CHŒUR DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

En fin de journée, laissez-vous transporter par les voix du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux !
Direction : Salvatore Caputo
Piano : Martine Marcuz
Programme : extraits d'opéras de Bizet, Offenbach, Gounod, …



En savoir plus et pour réserver : https://www.opera-bordeaux.com


Écoutez Salvatore Caputo, directeur du Chœur de l'Opéra National de Bordeaux à l'occasion du concert proposé.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat