Des "Réveillons la solidarité" pour rompre la spirale de l'isolement auprès des plus vulnérables

L’épidémie de Covid-19, au-delà des répercussions sanitaires et économiques, a pour effet une hausse considérable du sentiment de solitude chez les Français.

 

En forte augmentation depuis dix ans, la solitude est un fléau qui touche aujourd’hui 14 % des Français (vs 9 % en 2010).

A quelques jours des fêtes de fin d’année qui s’annoncent déjà bouleversées, la Fondation de France se mobilise et soutient des actions régionales pour rompre cette spirale de l’isolement auprès des personnes les plus vulnérables, pendant tout le mois de décembre.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France organise chaque année des réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité. Organisés par des associations locales et engagées sur le terrain toute l’année, ces réveillons sont, pour un grand nombre de personnes, une occasion de participer à un moment de convivialité, de créer des liens avec les bénévoles, d’autres personnes, des habitants, des commerçants…

Cette année encore, des actions sont menées sur le territoire de la Fondation de France Sud-Ouest, permettant des personnes isolées et fragilisées de partager des moments de convivialité : goûters, spectacles, maraudes, concerts, distributions de cadeaux, ... Malgré ce contexte très particulier et les contraintes liées à la ruralité, les associations ont réussi à adapter leurs projets de réveillons au contexte sanitaire, en limitant le nombre de participants et dans le strict respect des gestes barrières.

En cette année particulièrement difficile, il est essentiel d’être au rendez-vous. En effet, en 2020, plus de 7 millions de Français se trouvent en situation d’isolement, soit 3 millions de plus qu’en 2010. Une constante depuis 10 ans : l’isolement va de pair avec la précarité. Les moyens de communication à distance (téléphone, SMS, Internet) ne remplacent pas la sociabilité de visu.


▶️ QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES MENÉES SUR LE TERRITOIRE DE LA FONDATION DE FRANCE SUD-OUEST EN GIRONDE

✔️ Association Aïda pour la lutte contre le cancer – Bordeaux (33) – le 23 décembre.

Quitter la maladie pour s’émerveiller le soir de noël : c’est ce que propose l’association  pour la lutte contre le cancer aux enfants du CHU de Bordeaux. Des repas seront confectionnés par quatorze enfants puis partagés avec leurs parents, leurs fratries et les soignants lors d’une journée festive et conviviale.

✔️ Kiosque 12 – Libourne (33) - Décembre 2020

Pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, l’association Kiosque 12 a su se réinventer. En cette période de fin d’année 2020, l’association va livrer des colis à des personnes précaires et isolées dans la campagne libournaise. Une permanence téléphonique sera également mise en place dans l’objectif de créer du lien pour les habitants de ces territoires ruraux et enclavés.



À propos de la Fondation de France

"Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général". Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 857 fondations qu’elle abrite et soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année que vous pouvez découvrir en cliquant ici.




Écoutez Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat